Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 20:17

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien !

 

Je sais que c'est bientôt la fin de l'école, et que les vacances ne sont plus très loin, mais avant cela, je voulais vous faire une petite suggestion de livres en rapport avec l'école, ou plutôt les écoles, puisqu'il s'agit d'une collection intitulée "Les écoles du bout du monde" :

 

Les patineurs de Saint-Arsène ; Les matelots de la rivière Caï
Les patineurs de Saint-Arsène ; Les matelots de la rivière Caï

Les patineurs de Saint-Arsène ; Les matelots de la rivière Caï

Voici une collection de romans pour les lecteurs intermédiaires (niveau CE), que je trouve très originale, et que j'ai découvert avec plaisir.

 

Cette collection fait découvrir aux enfants comment se passe l'école dans les autres pays. Le premier volume se passe au Canada (plus précisément au Québec), et le deuxième au Vietnam.

 

On n'est pas du tout dans du documentaire, avec une série d'informations. On découvre des moments de la vie d'enfants dans d'autres pays, à travers une histoire.

Par exemple, au Québec, Félix le hockeyeur sera privé de match s'il n'a pas une bonne note à son devoir de français. Mais sa copie disparaît ! Son amie Marianne va l'aider à élucider le mystère.

Au Vietnam, Dao a un nouvel élève dans son école : Thanh. Ce dernier n'aime pas beaucoup parler de lui, alors Dao décide de lui suivre après la classe, et elle va découvrir le secret de Thanh !

 

A chaque fois, on a donc une histoire (écrite par Didier Dufresne) assez sympathique à suivre, et à travers cette aventure on découvre des petites habitudes de l'école dans le pays. On apprend qu'au Vietnam, la journée d'école commence en chantant l'hymne nationale. Qu'au petit déjeuner il est courant de manger des nouilles, et que beaucoup de parents emmènent leurs enfants à l'école en scooter.

 

Les illustrations de Caroline Piochon sont riches en couleurs, et agréables à regarder en parallèle de la lecture.

 

Les livres comptent 64 pages, avec des illustrations qui permettent aux jeunes lecteurs de mieux imaginer certaines scènes ou certains lieux. Elles accompagnent vraiment le texte. 

 

Une collection pour tous les enfants qui ont envie de savoir comment les choses se passent "ailleurs".

J'espère qu'elle comportera beaucoup d'autres volumes !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche