Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 12:03

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album que j'ai découvert au détour d'une discussion sur internet. Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite accroché à sa couverture et à ses personnages mignons et colorés. C'est album c'est :

 

Léon ne sait pas dire non

Léon ne sait pas dire non

On est beaucoup comme cela à ne pas savoir dire "non". Et bien Léon lui, il va apprendre à le faire.

Léon est tranquillement dans sa barque sur le point de partir pour traverser la rivière, il donne un premier coup de rame, et c'est là qu'arrive Joseph la girafe, qui a mal aux pieds et qui voudrait monter. Léon accepte. Il donne deux coups de rames, et c'est là qu'arrive Myriam l'hippopotame, qui veut monter car elle ne veut pas se mouiller... Et il va y en avoir du monde qui va monter dans la barque de Léon ! A chaque fois, ils ont tous une "bonne excuse", et Léon, bien gentil, accepte de les prendre. Jusqu'au moment où... la barque coule ! Et là, Léon va comprendre qu'il faut parfois savoir dire non.

 

C'est un album plutôt pour les jeunes enfants (enfin, pas pour les tout-petits non plus, car eux savent bien dire non !)

L'histoire de Marie-Hélène Lafond est vraiment sympathique. A chaque nouvelle demande d'un animal, la même structure est répétée, ce qui permet à l'enfant de suivre plus facilement, et d'accompagner la lecture. En revanche, ce qui est amusant pour les enfants ne l'est pas forcément pour le parent-lecteur, qui trouvera peut-être cela un peu répétitif, mais rassurez-vous, ce n'est qu'un petit album de 32 pages, alors le moment où la barque coule arrivera rapidement. J'aime aussi beaucoup l'idée que l'histoire inclut les nombres : Léon donne un coup de rame et un animal apparaît, deux coups de rames, deux, trois coups de rames, trois, etc. C'est une façon simple, mais qui marche, d'introduire les nombres dans une histoire.

 

Les illustrations d'Emilie Cuberli sont trop mignonnes ! Elles sont simples, mais avec de belles couleurs et pleines de rondeurs, qui donne de la douceur à l'ensemble. Tous les animaux représentés ont un style bien adapté aux jeunes lecteurs, à qui cet album est destiné. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages dès la couverture !

 

Une petite histoire tendre à découvrir avec ses enfants !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche