Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 19:07

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Je rentre d'une petite pause de quelques jours, et alors que je cherchais le sujet de mon nouvel article, je me suis rappelée que je ne vous avais pas encore parlé d'Elmer ! Comment ? Vous ne le connaissez pas encore ? Mais c'est le deuxième éléphant le plus connu au monde ! Et le voici en image :

Elmer

Elmer

Comme vous l'aurez remarqué, Elmer n'est pas un éléphant comme les autres ; il est... assez coloré ! C'est un éléphant très original.

 

Donc, Elmer est un éléphant qui est né multicolore, au lieu d'être gris. Il aime rire et s'amuser, bref, sa vie est pleine de couleurs ! Mais un jour Elmer en a marre de cette différence, il aimerait passer un peu plus inaperçu.... Et pendant la nuit, il va se teindre en gris. Seulement, le lendemain, ses amis ne le reconnaissent plus... et l'ambiance n'est plus la même dans le troupeau. Est-ce qu'Elmer se serait trompé ? Lui qui pensait qu'on se moquait de lui, ne réalisait pas qu'il amenait la bonne humeur parmi les siens, qui ne peuvent se passer du sympathique Elmer, le vrai !

A la fin de l'histoire, une surprise attend les enfants, avec une page encore plus colorée, puisque les éléphants sont tous multicolores, comme Elmer !

 

Alors, vous l'aurez compris, cet album parle de la différence, et explique aux enfants que ce qui est important, ce n'est pas d'être comme les autres, mais d'être soi-même, et de s'aimer tel que l'on est. Les vrais amis ne s'arrêtent pas sur nos différences.

Une petite discussion qui sera peut-être utile en prévision de la rentrée des classes...

 

L'histoire d'Elmer fait partie de ces livres que j'ai adoré étant enfant, et qui sont toujours vendus et ont de plus en plus de succès. L'auteur et illustrateur, David McKee (avec une traduction d'Elisabeth Duval) a même développé l'univers d'Elmer, qui a désormais de nombreuses aventures à son actif !

Je suis vraiment ravie de voir que ce personnage a du succès chez les plus jeunes, car c'est un vrai bonheur à lire : il y a des couleurs et de la joie partout, et les histoires essayent de véhiculer des idées importantes aux enfants, d'une façon simple et surtout accessible. 

 

J'espère qu'Elmer vous plaira autant qu'il me plaît ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche