Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 15:50

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend.

 

Suite à un petit tour dans la librairie à côté de chez moi, j'ai trouvé le livre que j'allais vous présenter aujourd'hui. C'est un livre un peu spécial, car sous couvert d'être un album, c'est aussi un peu un livre-jeu, et un livre éducatif autour de la culture japonaise. Ce livre que je vais vous présenter est :

Le Perroquet de l'Empereur - Course à Travers le Japon !

Le Perroquet de l'Empereur - Course à Travers le Japon !

L'histoire : Comme l'indique le titre, le perroquet de l'empereur a disparu ! Mais pas de souci, les 12 animaux du zodiaque vont partir à sa recherche, à différents endroits du Japon. Mais à chaque double-page il s'échappe et change de lieu. Vont-ils réussir à le récupérer ?

 

Alors déjà, pour ceux qui souhaiteraient un petit rappel de la légende des signes du zodiaque chinois, je vous conseille ce livre dont j'ai précédemment parlé : ici !

 

Dans cette histoire écrite par Davide Cali, les 12 animaux sont présentés comme de fidèles serviteurs du roi, et chacun d'eux va être à deux doigts d'attraper le volatile dans un endroit différent.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre, en plus d'être un album racontant l'histoire du perroquet qui s'est échappé, propose aussi d'apprendre différentes choses sur le Japon et la langue japonaise. En effet, à chaque double-page le lecteur se retrouve à un endroit différent, et en quelques lignes peut apprendre quel est cet endroit, comme par exemple Kyoto. Aussi, de nombreux personnages sont présents sur le dessins, et certains d'entre-eux parlent, avec dans une bulle la phrase en alphabet japonais, puis écrite avec notre alphabet, pour savoir comment prononcer cela, et enfin en français, pour savoir ce que cela veut dire. Enfin, à la fin du livre, 6 pages de lexique documenté enseigneront aux lecteurs quelques aspects de la culture japonaise.

 

Mais ce n'est pas tout ! Car comme je l'ai dit, on peut aussi faire de ce livre un petit jeu. En effet, chaque scène regorge de détails à regarder, à observer, et au milieu de ces petits détails, le perroquet se balade, suivi de près par l'un des animaux du zodiaque. L'album se transforme donc en "cherche et trouve" en quelques sortes.

 

Mais ce livre comporte encore un petit bonus : un superbe carte du japon créée par l'illustratrice, Chiaki Miyamoto, afin que les enfants (et les parents) puisse situer les endroits qu'ils ont visité en suivant le perroquet.

 

Je trouve que cet ouvrage a vraiment été bien pensé du début à la fin dans sa réalisation. Il y a beaucoup d'éléments qui plairont à la fois aux enfants et à leurs parents, qui pourront apprendre eux aussi des informations sur la culture japonaise ou le Japon. C'est un ouvrage intéressant pour toute la famille, et à différents niveaux / âges.

 

Une jolie petite trouvaille qui vous plaira à vous aussi je l'espère !

 

Alors bonne découverte à tous et à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche