Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 18:59

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Cela fait quelques temps que je ne me suis pas connectée à cette page, mais avec un déménagement à organiser, j'avais peu de temps pour me connecter et encore moins pour écrire un article. Mais je suis de retour ! Et dès ce soir, je vais vous présenter une idée de bande-dessinée pour les enfants :

Les carnets de Cerise. Tome 1, Le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise. Tome 1, Le zoo pétrifié

Certains d'entre-vous connaissent peut-être déjà cette bande-dessinée, puisqu'elle a gagné le prix jeunesse à Angoulême en 2013. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, et bien... suivez le guide !

 

L'histoire selon l'éditeur :

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?
Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.

 

Alors, personnellement, je n'ai pas eu un gros coup de cœur pour cette bd, j'ai bien aimé, mais sans plus. Pourquoi je la présente dans ce cas ? Parce que je pense que c'est une lecture qui plaira beaucoup aux enfants, à partir de 9/10 ans. Cerise est une petite fille sympathique, simple et gentille, du genre qu'on ne voit plus si souvent dans les histoires. Elle est un peu garçon manqué, et rêve de devenir écrivain, bref, je trouve que c'est un bon exemple pour les enfants qui liront cette histoire (ok, elle ment à sa mère dans l'histoire, mais elle culpabilise vraiment sur la fin...).

L'histoire écrite par Joris Chamblain est sympathique, et les plus jeunes auront plaisir à suivre la petite enquête menée par Cerise et ses copines. Les illustrations et surtout les couleurs d'Aurélie Neyret sont superbes, et les enfants seront ravis de les découvrir, en particuliers celles du zoo...

 

Je pense vraiment que c'est une histoire à faire découvrir aux enfants, filles ou garçons, car Cerise est un personnage intéressant, maligne et au grand coeur, mais qui ne le met pas en avant pour autant, ce sont les autres personnages qui le font comprendre.

 

C'est une belle histoire à découvrir !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Le Petit Monde du Livre Jeunesse 10/11/2014 19:52

Merci :)

idée cadeau d anniversaire homme 09/11/2014 21:05

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche