Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 14:56

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui est dans ma hotte depuis quelques temps. Il s'agit d'un ouvrage pour les plus jeunes, qui leur permettra de jouer avec les couleurs et les animaux. Ce livre c'est :

 

Lire et Jouer - Sur la piste de couleurs par Virginie Hanna et Amandine Piu

Lire et Jouer - Sur la piste de couleurs par Virginie Hanna et Amandine Piu

Pour voyager sur la route des couleurs, il faut monter dans le bus à malice de Monsieur Léon, le lion. A chaque arrêt, un nouvel animal monte, un pot de peinture à la main. Et chaque pot est différent, ce qui permet aux enfants de découvrir les couleurs. Mais que font-ils tous avec ces pots ? Ça, vous le découvrirez à la fin de l'histoire...

 

Ce qui rend ce livre vraiment original, c'est son aspect ludique. En effet, 18 magnets sont fournis avec le livre : 9 noms de couleurs, et 9 noms d'animaux. Ils accompagnent l'enfant dans l'apprentissage de la lecture (le livre est recommandé à partir de 5 ans), et c'est eux qui doivent compléter les trous dans le texte grâce au magnets. Cela les fait totalement participer à la lecture, et ils doivent alors mettre en contexte les couleurs, pour être sûr qu'ils se les sont bien appropriées. Mais les enfants n'ont ainsi pas l'impression d'être testé, puisque tout se fait sous la forme d'un jeu !

Ci-dessous, un petit exemple de page :

 

Sur la route des couleurs

Sur la route des couleurs

J'ai déjà pu constater à plusieurs reprises qu'en général les enfants aiment ce type de livre où ils suivent l'histoire, et tout à coup doivent intervenir pour lui donner son sens : c'est à eux de choisir. Cela leurs permet de vraiment rester concentrés sur ce qu'il se passe.

 

Ce livre est vraiment sympathique et très coloré, idéal pour faire connaître aux enfants l'orthographe des couleurs et des animaux. Personnellement, j'aime beaucoup les illustrations d'Amandine Piu, dont je vous avais déjà parlé ici. J'aime aussi beaucoup les textes de Virginie Hanna, qui a déjà écrit plusieurs albums pour les enfants, mais dont je n'avais pas encore eu l'occasion de vous parler jusqu'ici.

 

Cet ouvrage permet également aux plus jeunes, qui ne savent pas encore lire, de découvrir les couleurs en positionnant les magnets à l'endroit indiqué par le lecteur. Il permet donc des découvertes à différents niveaux, ce que je trouve plutôt intéressant et bien pensé. Petits et un peu plus grands pourront faire des découvertes ensemble par exemple :)

 

Une livre amusant donc, à découvrir avec ses enfants pour rendre les choses plus sympatiques encore !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et bon weekend !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Livres éducatifs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche