Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 18:58

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend !

 

Aujourd'hui, je vais m'adresser aux petits cuistots en herbe (et à leurs parents sous-chef), avec une collection que j'ai découvert sur une librairie en ligne, et pour laquelle je n'ai pas pu résister à commander un titre :

Bobby le cookie, collection Et si on mangeait

Bobby le cookie, collection Et si on mangeait

D'habitude, je ne suis pas trop fan des titres ou les aliments sont "vivants", parce que l'idée me dérange un peu de dire aux enfants "on va manger le gentil Bobby le cookie maintenant"... Mais ici je trouve que ça va, car le personnage de Bobby, qui est représenté à quelques endroits du livre, est bien différencié des cookies en préparation. Il est à côté, à faire des blagues, et les enfants le retrouveront chaque fois qu'ils font la recette.

 

C'est un petit livre tout simple dans sa fabrication, d'une trentaine de pages, mais il n'y a pas besoin de plus pour en faire un ouvrage sympathique et original pour expliquer une bonne recette de cookies aux enfants.

 

Déjà, chose que j'ai beaucoup apprécié au début, on prend le temps d'expliquer aux enfants que les "outils" en cuisine s'appellent des "ustensiles". Ce livre s'adresse à un public de cuisiniers débutant, et on a trop tendance à oublier que l'explication du vocabulaire, c'est important pour un débutant. Dans la même idée, les ustensiles et les ingrédients sont illustrés, de façon à ce que les jeunes chefs visualisent bien tous les éléments.

 

En ce qui concerne la recette, elle est expliquée clairement, étape par étape sur une vingtaine de pages. Le vocabulaire est adapté aux enfants, et des petits touches d'humour par-ci par-là rendent l'ensemble plus sympathique et interactif. Des petits rappels sont faits aux étapes un peu dangereuses, pour dire qu'un adulte doit aider, mais d'une manière générale, je pense que c'est tout de même plus sympathique de cuisiner avec son enfant (et plus sûr aussi).

 

A la fin du livre, il y a un espace pour écrire des notes sur la préparation, et tout un tas d'astuces et de petits secrets pour varier un peu la recette, ou rendre les cookies encore meilleurs ! C'est plutôt sympa, et cela permet de réutiliser la recette de plusieurs façons différentes.

 

A la toute fin, les enfants ont également un espace pour dessiner un cookie, et lui trouver un nom, en "y" bien entendu !

 

Et Bobby le cookie n'est pas seul dans cette collection, puisqu'il y a aussi Armand le fondant, Hélène la madeleine, et Dédé le sablé ! Miam !

 

Une petite collection toute simple, pour faire découvrir les plaisirs de la cuisine à ses enfants, garçons et filles, car le livre est très neutre. Des recettes faciles, bien expliquées et avec des touches d'humour, qui plairont aux petits comme aux grands !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche