Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 16:32

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Et oui, aujourd'hui c'est la Saint Valentin, alors je vous ai cherché une histoire qui parle un peu d'amour... et d'ogre aussi !

 

Le livre que je vais vous présenter est, comme Rendez-moi mes poux, Le Prince de Motordu, Le monstre poilu ou Elmer, un grand classique de mon enfance ! Cela fait plus de 20 ans qu'il existe, et qu'il enchante les jeunes lecteurs :

Le géant de Zéralda

Le géant de Zéralda

C'est donc l'histoire d'un ogre, qui se nourrit d'enfants. Pour les protéger, les adultes les cachent chaque fois que l'ogre s'approche, mais ce n'est pas toujours facile... Et puis quand l'ogre ne peut pas manger d'enfants, il doit se contenter de céréales et de légumes, et ça le met de très mauvaise humeur !

Mais un jour, alors qu'il veut attraper Zéralda, il fait une chute et se blesse. La demoiselle, qui ne le connaît pas car elle vient d'un village plus lointain, le prend en pitié et décide de s'occuper de lui. Elle se met alors à faire la cuisine pour lui : et pas question de mitonner des enfants ! Zéralda lui fait découvrir ses bons petits plats... et le géant découvre la gourmandise ! Par la suite, il l'embauche comme cuisinière, et elle le régale lui et ses amis ogres.

Et comme on dit parfois que l'amour d'un homme passe par son estomac, avec le temps l'ogre tombe amoureux de Zéralda, et change du tout au tout pour elle ! Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... 

 

Alors oui, une histoire d'ogre qui mange des enfants, on peut se dire que ça fait peur. Pourtant, à aucun moment on n'a peur pour Zéralda. C'est un peu comme dans Le monstre poilu : on sait que d'une manière ou d'une autre, elle va s'en sortir, car elle est plus maligne que les autres.

 

Dès le début, on est vraiment emporté par l'histoire de Tomi Ungerer, et on se demande où tout cela va nous mener. Les illustrations des plats préparés par Zéralda sont incroyables : vous voyez les festins sur les tables des rois et reines à la fin des contes ? Et bien vous êtes encore loin d'imaginer les prouesses culinaires de Zéralda ! C'est un plaisir à observer. 

 

Cette histoire sort vraiment de l'ordinaire, et emmène les enfants dans un univers ou les ogres ne sont pas forcément des méchants irrécupérables, et ou les histoires d'amour extraordinaires ne sont pas réservées aux princes et aux princesses.

 

C'est un album d'une trentaine de pages, vraiment original, et qui ravira les enfants, toutes générations confondues.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! Et si vous croisez un ogre, proposez lui donc un bon petit plat !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche