Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 19:20

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un ouvrage que j'avais remarqué à sa sortie, mais dont je n'avais pas encore eu l'occasion de vous parler. Ce livre a pour sujet les langues et leurs différences, et s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans. C'est :

Clara a deux pays / Clara has two countries

Clara a deux pays / Clara has two countries

Vous l'aurez compris vu le titre, ce livre est en version bilingue. Clara est à la fois anglaise et française. Ses parents ne sont pas nés dans le même pays, et ne parlent pas la même langue. Elle explique donc comment se déroule sa vie depuis sa naissance (elle a cinq ans, donc l'histoire est plutôt courte), avec par exemple le choix de son prénom, qui devait avoir un sens dans les deux langues et pour les deux familles. Clara nous explique également sa vie de tous les jours, et les petits problèmes liés à l'éloignement géographique des grands-parents par exemple...

 

Le livre est divisé en deux parties : d'un côté l'histoire en français, de l'autre la même histoire en anglais. Le fait que l'histoire soit la même et que les deux langues soient bien séparées d'un côté et de l'autre permet aux enfants de suivre la vie de Clara dans une langue dans un premier temps, et ainsi de mieux apprécier le texte, et dans un deuxième temps, de la découvrir dans l'autre langue, et de pouvoir ainsi se rendre compte de toute la différence entre les deux.

 

Voici donc un livre qui s'adresse aux petits bilingues, qui seraient dans la même situation que Clara. Ils pourront ainsi bien faire la part des choses entre les deux langues qu'ils entendent régulièrement.

Cependant, ce serait réducteur de le présenter uniquement aux petits bilingues. Ce livre est en effet idéal pour les plus jeunes qui sont en train de découvrir l'anglais. Ils suivent ainsi l'histoire en français, et la comprennent, avant de se tourner vers l'histoire en anglais et de voir comment chaque phrase se dit dans cette nouvelle langue. Le texte est court et simple, idéal pour l'apprentissage.

 

Ce titre existe également en version français/allemand, et français/espagnol, selon les préférences de chacun !

 

J'ai trouvé que ce livre permettait vraiment de se plonger dans l'anglais d'une façon sympathique et agréable, en suivant la vie de la petite Clara, qui apprend aux enfants des phrases de base, qui pourront leur être utile en anglais, et cela sans qu'ils aient l'impression d'apprendre. 

 

Un petit livre bien sympathique pour découvrir les langues !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Livres éducatifs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche