Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 20:06

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien, et que vous recommencez la semaine doucement après ce long weekend.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album sur lequel j'ai flashé, rien qu'à la couverture ! Cet album est pour les plus jeunes, car vous le verrez, le texte n'est pas très difficile à suivre. Mais je ne vais pas jouer le suspens plus longtemps, cet album c'est :

Gâteau !

Gâteau !

J'adore la tête de ces deux chats sur la couverture !

Gâteaux ! est donc un petit album (16 x 16 cm, 36 pages), qui a pour personnages principaux deux chats, un noir et un roux. Au début de l'histoire, le téléphone sonne, et une amie les invite pour le goûter à manger un groooos gâteau ! Ni une, ni deux, ils sautent sur le vélo pour aller chez elle, mais... il est dégonflé ! La voiture alors... mais elle n'a plus d'essence ! Le bus ? Ils viennent de le rater... Le train ? L'avion ? Que faire ? Comment arriver à destination ? Les deux petits chats désespèrent de pouvoir un jour goûter à ce gâteau... Et puis soudain, ils pensent à quelque chose qui a des chances de fonctionner...

 

Il s'en passe des choses dans cette histoire pleine de rebondissement, et pourtant elle ne comporte pas un seul mot ! Tout est dans les illustrations de Terkel Risbjerg. Et quelles illustrations ! Elles sont vraiment adorables ! Les chats ont plein d'expressions qui nous permettent de comprendre ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent, et leurs sentiments, sans même un mot. Quelques bulles, avec le gâteau dedans par exemple, nous permettent de comprendre ce qu'il se passe et ce qui leur traverse la tête. Voilà pourquoi cette histoire est facile à suivre pour les petits. Cela peut même devenir un jeu : à eux de nommer le moyen de transport auquel les deux petits chats pensent, en s'aidant des dessins dans les bulles.

Les illustrations sont pleines d'humour, et en 36 pages, on a juste envie de suivre encore ces deux malheureux chats, qui se compliquent parfois un peu la vie...

 

Mais je n'en dis pas plus, cet album vaut vraiment la peine d'être découvert. C'est une histoire simple, toute mignonne, avec des illustrations qu'on a plaisir à regarder. Il ne se lit pas, il se dévore... comme un gros gâteau !

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche