Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 15:53

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Les vacances scolaires approchent à grand pas, et peut-être êtes vous en train de chercher un peu de lecture à mettre dans le sac à dos de votre petit lecteur. Et bien le livre que je vais vous présenter aujourd'hui pourra peut-être vous intéresser. Il s'agit de :

Cosmos Express - Le crok' planète par Pascal Brissy et Oriol Vidal.

Cosmos Express - Le crok' planète par Pascal Brissy et Oriol Vidal.

L'histoire : Les parents de Tim tiennent un restaurant dans l'espace, et il arrive donc à Tim de devoir s'occuper des livraisons. Il est dans ce cas toujours accompagné de son chien-robot "Bibop".

Un jour, alors que Tim et Bibop sont en route pour livrer de la sauce Chocomars, ils arrivent sur une planète où se trouve le terrible Crok' planète, qui dévore toutes les planètes qui sont à son goût. Comment nos deux héros vont-ils bien pouvoir s'en sortir ?

Je ne vais pas vous casser le suspens, alors je m'arrête là ;)

 

Cette histoire est faite pour les lecteurs débutants, c'est à dire 6/7 ans. Le texte est donc écrit assez large, grand et il est sur fond blanc et non pas sur les illustrations, afin de ne pas perturber la lecture. L'histoire tient sur 32 pages, pour que les jeunes lecteurs puissent arriver seuls à la conclusion, sans être découragés d'avance par le nombre de pages. Enfin, le vocabulaire est plutôt bien adapté à son lectorat, qui aura plaisir cependant à découvrir de nouveau mot totalement farfelus, liés à cet univers de science-fiction.

 

Au départ, ce que j'ai trouvé sympathique, c'est de proposer de la science-fiction à de jeunes lecteurs, en l'adaptant à leur niveau. Pourquoi faudrait-il attendre d'être plus grand pour découvrir les vaisseaux spatiaux et les chiens robots ? Ce livre propose de découvrir ce style littéraire d'une façon abordable, sans aller non plus dans la fiction trop développée. Tim fait parti d'une famille normale, qui tient un restaurant, mais il se trouve que ce restaurant se trouve dans l'espace. Ca alors !

Et puis l'histoire est vraiment très sympa, bourrée de petits détails amusants, autant dans le texte de Pascal Brissy que dans les illustrations d'Oriol Vidal. Même vous, parents, pourrez sourire des aventures de Tim et Bibop.

 

Et pour les fans de cette première histoire, une deuxième aventure est d'ors et déjà disponible : Planète interdite, où Tim et Bibop sont cette fois accompagnés par la soeur de Tim, Paméla !

 

Une première lecture originale et sympathique, à mettre dans les mains des enfants qui aiment regarder les étoiles...

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon weekend !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche