Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 22:37

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre que je viens de découvrir totalement par hasard. Ce livre, c'est un premier roman que je destinerais aux enfants de niveau CE. C'est une histoire assez sympathique, qui leur permettra de s'entraîner à la lecture de façon plaisante :

Vétérinaire pour la vie ! L'arrivée de Minouchien par Sylvie Baussier et Eva Chatelain

Vétérinaire pour la vie ! L'arrivée de Minouchien par Sylvie Baussier et Eva Chatelain

Alors, avant tout, il faut savoir que normalement je ne suis pas très fan des histoires avec des animaux. Non pas que je n'aime pas les animaux, loin de là, mais je trouve qu'elles sont souvent beaucoup trop "fleur bleue". Ce qui m'a plu avec cette histoire, c'est que clairement le personnage principal aime les animaux, mais pas à l'excès : on reste dans le domaine du possible. 

 

L'histoire donc : Fanny a 9 ans, et aime les animaux. Ses parents travaillent tous les deux dans un cabinet vétérinaire, et lui on transmis leur passion. Plus tard, elle veut devenir vétérinaire ! Fanny a un beau labrador sable, Cannelle, qui va bientôt avoir des petits. Un matin, elle trouve une boîte en carton devant le cabinet vétérinaire, et trouve à l'intérieur : un chaton ! Elle aimerait beaucoup le garder, mais sa mère n'aime pas trop les chats... Comment la convaincre ? Mais pas le temps de se poser la question, il semblerait que les chiots arrivent déjà !

 

Une petite histoire toute simple, qui nous plonge dans la vie d'une famille entourée d'animaux, mais qui n'a pas non plus transformé sa maison en "arche de Noé" pour autant. Ils ont un chien, comme beaucoup d'autres familles, ce qui permettra aux enfants de mieux s'identifier. 

Ce que j'aime aussi, c'est que la petite fille sait s'occuper des animaux, mais ne prétend pas être une experte : quand les choses se compliquent, elle va demander de l'aide à ses parents. C'est un jeune personnage attachant, que l'on aime suivre à travers le livre.

On sent tout au long de ce court roman (enfin, 62 pages tout de même) que l'auteur, Sylvie Baussier, s'est bien renseignée, car elle donne par-ci par-là des petites informations sur la façon de s'occuper d'un animal. De plus, les lecteurs pourront trouver à la fin du livre quelques informations sur les chatons, sur les relations chat/humain et chien/humain, qui pourront même intéresser les parents, pour l'anecdote. L'histoire est donc informative en plus d'être distrayante ^^.

 

Les illustrations d'Eva Chatelain accompagnent très bien l'histoire, et permettent aux jeunes lecteurs de visualiser les personnages et les scènes. Les illustrations sont plutôt mignonnes, sans être "girly" ou bien trop développées, comme cela peut être le cas lorsqu'il s'agit d'histoires de vétérinaire. Je trouve qu'on est pile dans le bon ton pour apprécier le livre. 

Aucun texte n'est placé sur les illustrations, afin que les enfants se concentrent sur la lecture.

 

Un livre que j'ai trouvé totalement par hasard, mais qui est au final une découverte bien plaisante !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche