Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 09:21

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Alors que je parlais avec une collègue d'album avec des souris, j'ai réalisé qu'une histoire que j'aime beaucoup n'était en fait pas si connue que ça, ou en tout cas, qu'elle était un peu passée aux oubliettes avec les années. Je l'avais mentionnée ici, mais je ne vous en ai jamais parlé en détails. Je vais donc me rattraper aujourd'hui même ! Cette histoire c'est donc :

La plus mignonne des petites souris, par Etienne Morel.

La plus mignonne des petites souris, par Etienne Morel.

Alors, avant tout il faut que je vous dise : j'ai horreur des souris ! Donc pour que je vous parle de celle-ci, c'est qu'elle est vraiment la plus mignonne de toutes.

 

L'histoire : Monsieur Rongetout a une fille, et c'est la fille parfaite : elle sait cuisiner, tricoter, danser, et jouer du piano. Il décide donc que le seul être qui pourra épouser sa fille sera le personnage le plus puissant du monde. Ni une, ni deux, il va voir le soleil (rien que ça !), mais le soleil lui dit qu'il y a plus puissant que lui, puisque le nuage arrive à le cacher. Monsieur Rongetout va donc voir le nuage, mais lui aussi répond qu'il y a plus puissant que lui, puisque le vent le pousse, etc, etc. Monsieur Rongetout va donc d'être le plus puissant en être le plus puissant, pour au final arriver... sur un résultat plutôt inattendu et amusant ! (Je ne vais pas vous gâcher la surprise tout de même.)

 

Voici donc une bien jolie histoire, qui malgré son grand âge (elle a été éditée pour la première fois en 1953) est toujours publiée et racontée aux enfants. D'ailleurs vous aurez remarqué qu'il y a désormais une version avec CD disponible, pour que les enfants puissent l'écouter encore et encore.

 

Les illustrations d'Etienne Morel sembleront forcément très classiques, et peut être un peu vieillottes, mais je trouve que cela ne fait pas de mal un peu de "rétro" à une époque où l'on abuse un peu trop, à mon goût, des couleurs flashys et fluos. Reposons nos yeux ! :)

 

La plus mignonne des petites souris, extrait.

La plus mignonne des petites souris, extrait.

Ce livre peut donc être écouté, lu bien sûr, mais peut aussi permettre aux enfants de s'essayer à la lecture, puisque les textes sont très courts, et le vocabulaire est adapté à un jeune enfant.

 

L'évolution de personnage le plus puissant au personnage le plus puissant, au-delà d'être amusante et de donner un peu de suspens à l'histoire, pourra devenir une sorte de jeu à la fin, en récapitulant la liste des personnes à qui Monsieur Rongetout a rendu visite, du plus fort au moins fort, ou dans l'autre sens ! Un petit exercice de mémoire plutôt sympathique. 

 

Voici donc un classique à faire découvrir, je trouve, aux jeunes générations.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon weekend !

 

PS : Le Petit Monde du Livre Jeunesse se modernise et est maintenant sur Pinterest ! Découvrez la liste des titres donc nous allons peut être parler, donnez votre avis, découvrez les "illustrateurs coup de coeur", bref, abonnez-vous ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 05/09/2015 19:49

j'apprécie les livres jeunesse et il m'arrive également d'en chroniquer de temps à autre, je vous accueille avec plaisir dans ma communauté Livres Ô Blogs, bonne publication

Le Petit Monde du Livre Jeunesse 30/12/2015 20:03

Merci !

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche