Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 12:18

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Comme souvent à l'approche d'Halloween, je me sens l'envie de vous faire d'horrrribles suggestions. Et ça tombe bien, car j'ai quelques petites trouvailles en réserve. Aujourd'hui, je commence par un album assez original :

Un dîner affreusement parfait - Texte Marie Wilmer, illu. Alexandra Gabrielli-Kuhn

Un dîner affreusement parfait - Texte Marie Wilmer, illu. Alexandra Gabrielli-Kuhn

La couverture est encore plus jolie en vrai, puisqu'elle est faite en découpe, avec la silhouette de la sorcière qui ressort.

 

L'histoire : Berthe est une sorcière qui s'ennuie un peu, toute seule chez elle. Heureusement, un jour éclot l'un des oeufs de hiboux dont elle s'occupait, et arrive Toutoutou, son nouveau compagnon ! Après avoir partagé une délicieuse soupe qui sent bon la vieille savate, ils décident de partir dans les marais à la chasse aux horreurs, pour le repas du soir. Berthe est très à l'aise dans le marée et dirige sa petite barque sans encombre. Elle sait comment éviter le nid de chauve-souris, et se faire discrète en passant devant l'antre du loup-garou. Arrivée à l'arbre aux horreurs, elle marchande avec un croque-mitaine : 1 tranche de lard, 2 vieilles chaussettes sales, 3 gros crapauds, 4 vipères et 5 aromates : voici de quoi faire un bouillon délicieusement immonde ! Bon appétit !

 

Je trouve cette histoire vraiment originale. Berthe la sorcière est amusante, et emmène les lecteurs dans son univers, sans qu'il y est ni crainte, ni peur. Elle se balade, à l'aise, dans le marais, entourée de tout un tas de créatures qui pourraient l'effrayer, mais elle les connaît, et sait comment les éviter. Mêmes les araignées, source de peur pour enfants et adultes, deviennent dans cette histoire des amuse-bouches pour Toutoutou.

Le marais est obscur, mais à aucun moment la sorcière ne se trouve dans une situation oppressante. Elle fait son marché, tout simplement. Je dois aussi préciser que les illustrations sont faites avec la technique des ombres chinoises, qui permet de donner une atmosphère particulière aux différentes scnènes (17 double-pages). Ci-dessous, petit aperçu de ce que cela peut donner.

Un dîner affreusement parfait.

Un dîner affreusement parfait.

Le marais est sombre, et on sent l'univers de la nuit, mais cela est juste suggéré, car on n'est pas totalement dans le noir. Les illustrations d'Alexandra Grabrielli-Kuhn sont vraiment superbes, et la technique utilisée donne une dimension différente à l'histoire. On observe la scène et on se laisse emporter par les illustrations, sans peur.

Le texte de Marie Wilmer est également très agréable à suivre. Il a du rythme, et donne souvent l'opportunité à la personne qui le lit de mettre le ton dans sa lecture. Je le faisais sans même m'en rendre compte ! Ce texte est amusant, et avec des petits phrases bien trouvées par-ci, par-là. Vraiment plaisant à suivre du début à la fin.

 

Une jolie balade en barque dans les marais, sans crainte des petites ou des grosses bêtes !

 

Alors, bonne lecture à tous et toutes, et bon weekend !

 

PS : Vous pouvez retrouver mes précédentes suggestions d'Halloween grâce à ces liens : pour les plus jeunes, pour les amateurs de créatures fantastiques, pour les fans de sorcières, pour les fans de vampires, et pour les amateurs de romans

Frissonnez bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche