Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 21:56

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Depuis quelques semaines, j'aperçois dans les rayons de mon supermarché Leclerc une collection que je n'avais pas revue depuis mon enfance. Après quelques vérifications, pour ceux d'entre-vous qui n'auraient pas de Leclerc près de chez eux, pas de panique, on peut aussi les commander en ligne ! Je suis donc rassurée et peut donc vous en parler, car vous pourrez les retrouver facilement.

 

Ce soir, je vais vous présenter un peu cette collection en général, et plus particulièrement, vous parler de mes trois titres "chouchous", c'est à dire, ce que j'écoutais étant plus jeune, et que j'aurais plaisir à redécouvrir aujourd'hui.

 

Cette collection c'est :

Contes et grandes musiques - Maman a engagé une sorcière (Chopin) - C. Roederer et R. Faller.

Contes et grandes musiques - Maman a engagé une sorcière (Chopin) - C. Roederer et R. Faller.

Voici donc une collection originale pour faire découvrir à vos enfants la musique classique. Chaque titre leur permettra en effet d'écouter un morceau de l'un des grands noms de la musique, comme ici Chopin.

 

Pour ce faire, vous aurez à disposition un album de 32 pages avec l'histoire, pour pouvoir suivre avec votre enfant, mais également un CD, sur lequel l'histoire est conté par Marlène Jobert. Cette dernière sait parfaitement comment raconter une histoire aux enfants. Elle met bien le ton, et sait donner vie à son récit et le rendre plus attrayant.

 

Mais vous me direz, et la musique classique dans tout cela ? Et bien elle est totalement intégrée à l'histoire. Et c'est cela qui est malin. On ne découvre pas Chopin juste en fond sonore ou à la fin : le morceau a son importance dans l'histoire.

Par exemple, dans Maman a engagé une sorcière, la nouvelle femme de ménage engagée par les parents de Frédéric a tout d'une sorcière, puisque le petit garçon l'a vu parler à son balai. Et pourtant, quand elle s'approche du piano...

Parce que la femme de ménage joue du piano, et plus particulièrement du Chopin, le morceau est totalement intégré au récit.

 

Dans la même collection, j'aime aussi tout particulièrement Claire Delune, une maîtresse extraordinaire (Beethoven), qui raconte l'histoire de Pauline, la petite rouquine, qui va apprendre à ne plus mentir autant. Et j'aime également Le mystère de l'homme gorille (Mozart), qui montre une belle complicité entre un petit garçon et sa grand-mère, sur fond d'histoire qui fait un tout petit peu peur.

 

Cette collection est vraiment originale pour faire découvrir la musique à vos enfants, sans pour autant les rebuter. Elle est conseillée à partir de 6 ans, mais selon l'histoire, vous pouvez même la faire découvrir un peu plus tôt.

Certaines illustrations des albums ont été revues au fil du temps, afin de correspondre davantage aux tendances actuelles, et d'autres n'ont pas changé.

Personnellement, ce qui a le plus changé à mes yeux, c'est que désormais on trouve un CD avec le livre, et non plus cette bonne vieille cassette audio ! ^^

 

J'espère que cette collection plaira à toute la famille, et qui sait, fera naître quelques vocations !

 

Alors, bonne écoute à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Livres éducatifs
commenter cet article

commentaires

jean pierrre mazille 07/10/2015 06:00

Une collection faite toute de chefs-d’œuvre avec toujours la somme de deux musiques, l’une sublime, celle des compositions d’un immense compositeur et l’autre non moins sublime, celle de la merveilleuse voix de Marlène Jobert qui sait raconter comme personne. Une réussite absolue, merci de nous le rappeler.

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche