Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:38

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Je me suis rendue compte que cela faisait un moment que je n'avais pas parlé de BD (quoi ? Novembre 2014 !), alors je vais me rattraper. La BD que je vais vous présenter aujourd'hui est en fait un comics américain. Il est destiné clairement à vos adolescents, pourquoi pas comme petite surprise supplémentaire sous le sapin à Noël  ? Oui, il faut déjà y penser...

Ce livre que je vais vous présenter, c'est :

Courtney Crumrin, de Ted Naifeh.

Courtney Crumrin, de Ted Naifeh.

La version que je vous montre ici est l'intégrale numéro 1 (il en existe 2) qui rassemble trois histoires. Il est également possible d'acheter les histoires en volumes unitaires (il en existe 6).

 

L'histoire en bref : Courtney vient d'emménager avec ses parents chez son grand-oncle Aloysius. Elle ne connait pas trop ce dernier, encore moins la ville et sa nouvelle école. La déprime la guette, jusqu'à ce qu'elle s'essaye à la sorcellerie avec l'aide de son oncle Aloysius. C'est une apprentie douée, mais malheureusement elle n'apprend pas vraiment ce qu'il voudrait...

 

Car oui, attention, on n'est pas du tout dans le style gentille sorcière "Hermione Granger" : attendez vous plus à de la nécromancie, des transformations et des monstres gobeurs d'enfants, et de parents.... Voici donc pourquoi je destine cette collection davantage à vos adolescents (autant garçons que filles), amateurs d'histoires effrayantes, tendance "retour des morts-vivants". On suit Courtney dans un univers sombre, un peu glauque, dans lequel la petite fille évolue à son aise. Elle a quelques états d'âmes de temps en temps... quand il faut. C'est un personnage qui devient très attachant par son cynisme, alors qu'elle est jeune (12/13 ans). On dirait un peu une "Daria", pour celles et ceux qui connaissent cette référence :)

 

C'est au fil des pages et des chapitres que l'on s'accroche à cet univers un peu dérangeant il faut le dire... L'ensemble est vraiment bien développé, et en particulier les Créatures de la Nuit. Les personnages sont intéressants et presque envoûtants. C'est assez réaliste pour faire réfléchir le lecteur à ce qu'il aurait fait dans une telle situation.

 

Au niveau du style de dessins, on n'est pas vraiment dans le comics typique, et toutes les illustrations sont en noir et blanc. Cela ne rebuttera donc pas les non-lecteurs de comics. A bien regarder la collection, elle pourrait également plaire à vos ados amateurs de mangas.

 

A conseiller aux lecteurs fans d'univers sombres et intrigants...

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche