Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 17:28

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui, je dois l'avouer, je n'étais pas trop motivée pour faire ma petite critique. Mais en réfléchissant au livre que j'avais prévu de vous présenter, je me suis dit que finalement, ça ne serait pas si mal d'en parler. Ce livre c'est :

Le vieux-vieux monsieur du 33e étage, par C. Saudo, illu. R. Michaud.

Le vieux-vieux monsieur du 33e étage, par C. Saudo, illu. R. Michaud.

Je vais surtout mettre l'accent sur l'histoire aujourd'hui, car c'est ce qui me semble le plus important :

Le vieux monsieur dont il est question vit au 33ème et dernier étage d'une tour qui n'a pas d’ascenseur. Il n'est plus en âge de descendre les escaliers, et les gens d'en bas l'imaginent malheureux, tout seul là-haut. Mais il n'en est rien. Le vieux vieux monsieur est très bien là-haut. Il a son potager, et sa petite forêt pour être au frais l'été. Le livreur passe tous les matins lui amener ses courses et son journal, et il adore lire son journal, car il est collectionneur de bonnes nouvelles. Tous les jours, il découpe les bonnes nouvelles et les met dans une malle. Mais ce que le vieux monsieur aime également faire, c'est prendre ses jumelles et regarder la vie en bas. Cependant, depuis quelques temps, il remarque que les gens ont perdu leur sourire. Ils ont tous l'air triste et cela commence à jouer sur son moral. Que peut-il faire pour eux depuis son 33ème étage ? Diverses idées lui traversent l'esprit, mais c'est un coup de vent qui va l'éclairer : il décide de jeter ses bonnes nouvelles de ces fenêtres, pour rendre le sourire aux gens qui les liront. Au dos de chaque bonne nouvelle il écrit : "Des instants de bonheur surviennent à chaque seconde, partout dans le monde. Pour les déclencher, un sourire suffit...". Et de cette façon, en les recevant, les gens dans la rue sourient. Le vieux monsieur n'est pas dûpe, il sait bien que les gens souriront en regardant la tour pendant quelques temps, et que peut être ensuite leur sourire partira de nouveau, mais il va continuer à collecter des bonnes nouvelles, au cas où...

 

Voici donc une petite histoire écrite par Coralie Saudo qui se conclue sur une note d'espoir. Les gens ont perdu le sourire, mais en leur rappelant qu'il y a du bonheur à voir autour de nous, le vieux monsieur leur rend espoir, et l'envie de sourire.

Les illustrations de Raphaëlle Michaud sont assez simples et classiques. Le fait de mettre les gens et les moments de tristesse en gris donne plus d'importances à la couleur et à la joie qu'elle représente.

 

Une histoire simple, mais qui je l'espère fera sourire certains d'entre-vous.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche