Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 16:28

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

La semaine dernière, j'ai donc commencé à vous présenter mes petites emplettes de Montreuil. Aujourd'hui, je vais vous montrer mon coup de coeur du salon. Trouvé au détour d'une allée, cet album est enchanteur. Il s'agit de :

Les robes de la reine, texte de Vavoute, illustré et animé par l'Atelier SAJE.

Les robes de la reine, texte de Vavoute, illustré et animé par l'Atelier SAJE.

L'histoire : Le jeune roi s'en va en guerre, mais pas plus d'une semaine entière, promet-il à sa jeune épouse. Mais à peine est-il parti, que la méchante Fée Carabosse arrive au château et ordonne à la reine de créer une nouvelle robe chaque nuit, sinon elle mourra. La reine est ainsi enfermée dans la Tour Vieille, et chaque nuit elle fabrique une nouvelle robe, au gré de ses envies, de ses désirs, de ses rêves, de ses pensées... Mais aura-t-elle assez d'imagination ?

 

Voici donc une histoire assez sympathique, et qui sans une idée de départ d'une originalité folle, sort tout de même de l'ordinaire. Et puis le texte est tellement agréable à suivre qu'on se laisse vite emporter dans le conte. En effet, Vavoute écrit tout en vers, et je peux vous assurer que cela rime bien. Il y avait un moment que je n'avais pas trouvé une histoire avec des rimes agréables à suivre comme cela. On suit les pensées de la reine au fil des jours, et on découvre ce qui va lui inspirer sa prochaine création, car quatre lignes accompagnent chaque robe.

 

J'ai commencé par le texte, mails il faut absolument que je vous parle aussi des illustrations et de l'animation de l'Atelier SAJE. Chaque robe est superbement illustrée, avec de petits détails à observer, mais en plus de cela, sur chacune il y a des animations. Cela peut être un flap à ouvrir, ou une tirette qui déclenche tout un système pour découvrir encore plus de jolies choses. Il peut aussi y avoir des roulettes à faire tourner, des ficelles à tirer. Ce livre est bourré de petits éléments, et en le lisant pour la première fois, on se sent obligé d'ouvrir chaque flap, de chercher sur la page chaque petit élément qui aurait pu nous échapper. Émerveillement assuré ! Petit exemple ci-dessous, avec la première robe.

Les robes de la reine.

Les robes de la reine.

Normalement, en arrivant sur cette page, vous ne voyez pas toutes les friandises, mais vous trouvez une petite tirette blanche, et lorsque vous allez vers le bas, les parties blanches de la robes se baissent, et laissent apparaître toutes ces gourmandises ! Et des surprises comme cela il y en a sur chaque page.

 

Un livre pas banal, à mettre entre les mains de tous les enfants qui aiment chercher des surprises !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche