Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 10:21

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Pour celles et ceux qui l'auraient oublié, ce weekend se tient le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Si cela vous tente d'aller y faire un petit tour avec vos enfants, voici quelques informations pratiques.

 

Je suis donc allée faire ma petite balade dans les allées hier soir, et j'ai fait quelques emplettes, que je vais commencer à vous présenter aujourd'hui.

 

Tout d'abord, voici deux titres d'une petite collection que je trouve vraiment super :

Une souris verte, ill. Denis Cauquetout.

Une souris verte, ill. Denis Cauquetout.

Pirouette, cacahuète, ill. Cristian Turdera.

Pirouette, cacahuète, ill. Cristian Turdera.

Cette collection s'appelle "Contes et comptines à toucher". Personnellement, j'ai une petite préférence pour les comptines, déjà, parce que c'est très original de les trouver dans ce format, et puis comme cela, les parents connaissent déjà l'histoire et peuvent directement chantonner pour ou avec les enfants.

 

J'ai donc craqué pour Pirouette, cacahuète et Une souris verte, mais il y avait aussi Une poule sur un mur, Si le loup y était, Le grand cerf dans la forêt, Le bon roi Dagobert, Alouette, gentille alouette, Un petit cochon pendu au plafond, etc.

 

C'est une petite collection d'éveil (je dirais à partir de 18 mois), donc la couverture est cartonnée assez épaisse, et les pages elles-mêmes sont assez épaisses et résistantes. Et dans le livre, il y a... des matières à toucher ! Ou des éléments en relief, ou brillants, parfois il faut tirer une ficelle, pour attraper la souris par la queue par exemple. Les livres sont interactifs, et font découvrir ces célèbres comptines comme s'il s'agissait d'une histoire... Mais on peut les chanter ! Je suis assez difficiles en ce qui concerne les livres avec des matières, car j'aime bien qu'elles soient ressemblantes, ou qu'elles aient un sens. J'ai trouvé que dans cette collection, elles étaient vraiment sympa et diversifiées.

 

Voici une façon ludique de faire découvrir aux tout-petits leurs premiers livres d'histoires. Un vrai coup de cœur pour cette petite collection, qui m'a fait retomber en enfance au fil des pages et des paroles.

J'espère qu'elle vous plaira à vous aussi.

 

Alors, bonne chansonnette à tous et à toutes, et bon weekend !

 

PS : Et n'oubliez pas, Le PMLJ est sur Twitter et Pinterest !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Petite enfance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche