Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 10:21

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, comme vous l'aurez deviné avec le titre, nous allons parler de la tour Eiffel ! Mais celle-ci est un peu particulière, et a des fourmis dans les piliers... L'histoire que je vais vous présenter est :

La tour Eiffel a des ailes ! Texte de M. Doinet, ill. A. Débat.

La tour Eiffel a des ailes ! Texte de M. Doinet, ill. A. Débat.

L'histoire : Aujourd'hui, la tour Eiffel a comme une envie de promenade... Elle voudrait changer d'air et aller au bord de la mer. Discrètement (!), elle part pour la Normandie voir le Mont-Saint-Michel. En route, elle va sauver des navires d'un naufrage, nager avec les phoques, et alors qu'elle fait une petite sieste, servir de pont au Tour de France. Quelle journée bien remplie !

 

Voici une histoire assez amusante, avec un personnage principal des plus inattendus ! La tour Eiffel est rigolote, et sa petite escapade pleine d'anecdotes fait découvrir quelques pans de la Normandie aux jeunes lecteurs. D'ailleurs, personnellement, je trouve que c'est un excellent choix de destination ^^. 

 

Tout comme la collection "L'Apprenti chevalier" que je vous ai présentée il y a quelques semaines (ici), ce titre est dans la collection "Premières lectures", destinée aux élèves de CP. De niveau "Je lis comme un grand", ce livre est donc plutôt pour les enfants terminant leur année de CP, et qui ont déjà les bases de la lecture.

Cependant, comme nous l'avions vu avec le précédent ouvrage de cette collection, le titre peut tout à fait s'adresser aux plus débutants, car il est repose sur le principe de la "lecture coopérative". L'enfant peut être accompagné par un adulte, qui lira le texte du narrateur, un peu plus long. Le jeune lecteur, quand à lui, donnera vie à la tour Eiffel ou aux personnages qu'elle rencontre sur son chemin, en lisant le texte dans les bulles, plus court et plus adapté à son niveau.

La tour Eiffel a des ailes !

La tour Eiffel a des ailes !

Une fois le jeune lecteur plus sûr de lui, il pourra bien sûr envisager de lire seul cette histoire. Les textes sont courts, les lignes espacées, les lettres sont assez grandes, le vocabulaire est choisi avec attention, et le livre fait en tout 32 pages, juste ce qu'il faut pour un débutant. Bref, tout est fait pour que le livre soit accessible.

 

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de vous parler de l'auteur, Mymi Doinet, mais ayant déjà lu quelques uns de ces titres pour lecteurs débutants par la passé, je trouve personnellement qu'elle est très bonne dans ce domaine. Ses textes sont amusants, ce qui donne encore plus envie aux lecteurs de les découvrir, mais surtout, elle s'adapte très bien à son public dans le choix des mots, des phrases, des expressions. Ce n'est ni trop simple, ni trop compliqué : juste ce qu'il faut.

 

Elle est accompagnée sur cet ouvrage par l'illustrateur Aurélien Débat, que je ne connaissais pas encore, mais qui participe totalement à l'aspect drolatique de cette histoire par ses illustrations. La tour Eiffel a une tête amusante, mais les personnages qu'elle croise, de surprise, en ont une également ! L'ensemble est bien adapté au public de jeunes lecteurs visé.

 

Le titre que je vous présente ici est en fait la première balade de la tour Eiffel, car par la suite elle va décider d'aller faire un petit tour dans les autres arrondissements de Paris, mais aussi à New York ! Une tour Eiffel qui n'a pas froid aux yeux donc !

 

Une collection bien pensée pour un vrai moment de partage de la lecture.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Romans
commenter cet article

commentaires

DOINET 21/02/2016 17:32

Merci pour votre bel écho partagé à l'instant sur Facebook :-) Mymi DOINET

Le Petit Monde du Livre Jeunesse 28/02/2016 16:53

Merci à vous ! :-)

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche