Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 22:44

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un roman dont je voulais vous parler depuis quelques temps déjà. Je n'avais cependant pas pu le faire pour une simple et bonne raison : il n'existait qu'en anglais ! Pas de traduction française disponible. Mais je viens de me rendre compte que désormais, ce livre était traduit, et depuis un petit moment même... 

 

Il s'agit d'un roman pour les 13 ans et plus, et j'insisterais même sur le "et plus", car il s'agit tout de même d'une histoire de fantômes, avec un fond d'horreur comme on pourrait s'y attendre.

Ce livre c'est :

Fille des cauchemars - tome 1 : Anna à la robe de sang par Kendare Blake. Trad. Victoria Duhamel.

Fille des cauchemars - tome 1 : Anna à la robe de sang par Kendare Blake. Trad. Victoria Duhamel.

L'histoire selon l'éditeur (parce que ça fait tout de même un petit moment que je l'ai lu, et je ne suis pas sûre de me souvenir de l'histoire assez précisément) : Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

 

Voici donc une histoire de fantômes qui sort de l'ordinaire. En effet, plutôt que de se retrouver de façon inattendue devant le fantôme, notre personnage principal court après ! Même si l'histoire démarre sur une idée simple : une chasse au fantôme, le développement est plutôt bon et original. L'auteur, Kendare Blake, tente assez bien d'éviter les clichés, et pour contrer toutes comparaisons, les mentionne elle-même dans son texte (Buffy, Ghostbuster, etc.).

 

Les personnages de ce roman sont intéressants, à commencer par Cas, le personnage principal, qui n'agit pas comme un "héro/ sauveur du monde".

Anna, le fantôme, est fascinante au début, avec la description de sa robe et de son environnement, puis elle devient touchante au fil du livre.

Petit plus original, la reine de la promo est inclue dans l'équipe principale, et pour une fois ce n'est pas une pleurnicharde : elle fait partie de l'aventure et se rend utile.

Autre relation intéressante, celle de Cas et de sa mère. On n'est pas du tout dans le livre typique pour adolescents où les adultes ne servent à rien et les parents sont juste stupides. Ici, la mère de Cas aide son fils et fait partie intégrante de sa mission. 

 

Tout au long de ses 336 pages, ce livre est rempli de ces petits détails que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs et qui le rende original et font que l'histoire devient plus "crédible" en quelques sortes.

 

Un roman à découvrir pour les ados qui aiment les histoires et les univers de fantômes en général, mais n'ayant pas peur de frissonner devant la robe pleine de sang d'Anna, et en écoutant son histoire...

Ficelée d'un peu de romance et d'amitié, cette histoire à tout pour plaire aux fans du genre !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche