Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 11:37

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon week-end, certains sous la neige, d'autres sous le soleil !

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un album un peu particulier sur lequel je suis tombée à la bibliothèque. Le titre et la couverture m'ont... très fortement intrigué ! Ce livre c'est :

Ma maîtresse est un monstre ! de Peter Brown, trad. Julie Guinard.

Ma maîtresse est un monstre ! de Peter Brown, trad. Julie Guinard.

L'histoire : Robert, alias Bob, a un gros problème à l'école : sa maîtresse est un monstre ! Elle ressemble à un dinosaure, mais habillé avec une robe et des chaussures à talons. Quelle horreur !

Un jour, alors que Bob se rend dans son parc préféré un samedi matin, il tombe nez à nez avec... Madame Quincampoix, sa maîtresse ! Difficile de l'ignorer... Alors Bob commence à lui parler... un peu. Soudain, le chapeau de la maîtresse s'envole. Et si un simple coup de vent changeait la façon de voir de Bob ?

 

Voici un livre fort intéressant, et ce à plusieurs niveaux.

Déjà, au niveau des illustrations. Elles sont faites d'un mélange de techniques traditionnelles (encre de Chine, aquarelle, gouache et mine de plomb) et modernes (composition et coloration numérique). C'est pas moi qui le dit, c'est le livre !. Cela donne un résultat très intéressant et original, qui rend des couleurs comme le marron, le gris et le vert, majoritaires dans ce livre, beaucoup plus vivantes.

Au-delà des couleurs, le trait de Peter Brown est très expressif et amusant. Les personnages sont bien vivants et pleins d'expressions. Il est facile pour un jeune lecteur de comprendre leurs émotions (comme la surprise de Bob quand il rencontre sa maîtresse).

 

Mais ce qui est également intéressant, c'est le thème. On est presque sur de la phobie scolaire, puisque Bob ne voit sa maîtresse que comme un monstre hurlant et donnant des ordres. Au fur et à mesure de leur rencontre dans le parc, Bob va se rendre compte que sa maîtresse est une humaine comme les autres. Elle va même progressivement, au fil des pages, reprendre forme humaine, pour devenir une petite dame coquette avec son grand chapeau.

Mais ce livre n'est pas à sens unique, car la maîtresse aussi va, suite à cette rencontre, mieux comprendre Bob. Cet élève qu'elle ne voyait peut être que comme un trouble-fête dans sa classe, devient un petit garçon fort sympathique à ses yeux.

L'un et l'autre se découvrent. Cela peut prendre un peu de temps cependant...

Suite à cela, Bob repart du bon pied le lundi matin à l'école, et sa maîtresse lui semble beaucoup moins monstrueuse... A part quand il s'adonne à sa grande passion bien sûr : lancer des avions en papier.

 

Voilà un album vraiment intéressant et drôle, à faire découvrir je pense autant aux enfants qui ont du mal avec leur maîtresse, qu'à ceux qui ont un peu peur de la prochaine rentrée, car ils n'ont encore jamais eu de maîtresse.

Bob et Madame Quincampoix, un duo improbable qui amusera toute la famille ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche