Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 22:16

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'avais depuis un petit moment dans ma hotte. Il s'agit d'un album avec un chevalier, une princesse, mais vous ne devinerez jamais ce qu'il se passe ! Ce livre c'est :

Le chevalier noir, par M. Escoffier, ill. S. Sénégas.

Le chevalier noir, par M. Escoffier, ill. S. Sénégas.

L'histoire : Le célèbre chevalier noir approche du château de la princesse, et lui en demande les clefs, sinon il lâchera son géant pour qu'il écrase le château. N'importe quelle autre princesse aurait cédé, mais pas celle-ci non ! Déjà, elle ne croit pas le chevalier une seule seconde, et à son tour, elle menace de lâcher sa fée ! Les menaces fusent dans tous les sens, sans que le lecteur sache qui dit vrai, qui ment... seule la fin du livre nous le dira !

 

Voici une histoire vraiment très drôle, dont la morale pourrait être "il n'y a pas que des menteurs dans le monde !", ce qui, vous l'avouerez, est plutôt original ^^.

Les personnages inventés par Michaël Escoffier sortent bien de l'ordinaire, avec une princesse qui n'a pas froid aux yeux, et un chevalier noir un peu trop nonchalant et sûr de lui pour être un honnête chevalier ! Avec des caractères aussi forts, la situation a vite fait de dégénérer, et la conclusion de l'ouvrage va en surprendre sans doute plus d'un. Ne vous attendez pas à ce qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre, on en est bien loin !

Les dialogues entre la princesse et le chevalier sont modernes, ce qui permet aux enfants de comprendre plus facilement. Et pour qu'il n'y ait pas de difficulté à suivre, deux polices d'écriture différentes sont utilisées, selon s'il s'agit du chevalier ou de la princesse qui parle. Malin !

 

Les illustrations de Stéphane Sénégas sont osées, mais le rendu est vraiment plaisant à regarder. Pourquoi osées ? Parce que l'illustrateur a décidé de partir sur des tons marrons, ocres, noirs et bleus, donc des couleurs plutôt foncés voir ternes, qui ne sont pas très courantes pour un album jeunesse. Et pourtant ça marche ! Le résultat est sympa, joli même, et c'est un peu inattendu. Une petite page d'exemple ci-dessous :

Le chevalier noir.

Le chevalier noir.

Petit bonus, avec la page entièrement colorée comme cela, on a l'impression que le texte est écrit sur du vieux parchemin. Bien pensé pour une livre de princesse et de chevalier.

 

Un joli album avec une princesse pas comme les autres, et un chevalier noir pas si obscur que ça !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche