Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 22:41

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un album un peu particulier, puisqu'il vise à donner aux enfants quelques notions sur le gaspillage, et donc l'écologie. Cet album nous vient du Japon. Il s'agit de :

Mamie "Faut pas gâcher" par Mariko Shinju.

Mamie "Faut pas gâcher" par Mariko Shinju.

L'histoire : Mamie "Faut pas gâcher" est avec son petit fils aujourd'hui, mais elle remarque qu'il gaspille beaucoup, et cela ne lui plaît pas trop... Elle tente d'expliquer au petit garçon quelques notions de recyclage et d'économie. Cela lui semble barbant parfois, mais d'autres fois c'est l'occasion de découvrir des techniques "cool" qu'il n'aurait jamais connues autrement...

 

Ainsi, mamie "Faut pas gâcher" n'est pas toujours très amusante au yeux de son petit fils. Lorsqu'il laisse trois grains de riz dans son assiette, elle arrive pour lui dire que c'est du gâchis, puis avale d'un bisou ceux qui restent autour de sa bouche. Berk ! Seulement voilà, quand mamie récupère le papier qui a servi de brouillon pour les dessins, et transforme le tout en un super déguisement de dinosaure, là c'est beaucoup plus "cool" !

 

Mamie a toujours une idée pour recycler les déchets, mais elle explique aussi à son petit fils qu'il est important d'économiser les ressources naturelles, en ne laissant pas l'eau couler pendant qu'on se brosse les dents par exemple. Elle tente de montrer aux plus jeunes que l'écologie peut commencer par plein de petits gestes à faire simplement à la maison, même si cela peut paraître ennuyeux au départ. Et puis elle sait montrer également l'aspect amusant du recyclage. Auriez-vous pensé à vous servir des épluchures de clémentines pour parfumer votre bain par exemple ?

 

Cette petite mamie paraît bien vite attachante et amusante, ce qui rendra la petite leçon d'écologie plus intéressante pour les enfants.

 

Les illustrations sont, tout comme le texte, de Mariko Shinju. Elles sont dans un style typiquement asiatique assez poussé (il suffit de regarder mamie "Faut pas gâcher" sur la couverture pour se faire une idée). On aime ou on déteste je dirais. Si habituellement cela n'est pas votre tasse de thé, il vaut peut-être mieux éviter... A vous de voir si le sujet vous passionne !

 

Je trouve que ce livre permet vraiment aux enfants d'avoir une bonne introduction aux notions de gaspillage et d'écologie. Tout en s'amusant de voir les actions de cette petite mamie, ils pourront réfléchir à son "enseignement" et penser à ces petits gestes qu'ils pourraient faire au quotidien.

 

Un album idéal pour expliquer les bases du recyclage !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 13/05/2016 16:31

je suis totalement fan de ces albums jeunesse qui sont essentielles pour les sensibiliser dès le plus jeune âge

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche