Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 10:34

Bonjour à tous et à toutes,

 

Après cette petite période d’absence, je suis enfin de retour, pour vous parler d'un livre que j'ai depuis lonnnngtemps dans ma hotte.

Il s'agit d'un livre de contes, à conseiller aux enfants pas trop jeunes et qui aiment les légendes, les héros, les créatures fantastiques et les mondes magiques... ou qui adorent l'un des Avengers...

Ce livre c'est :

Mythes nordiques illustrés, également appelé Sagas Nordiques

Mythes nordiques illustrés, également appelé Sagas Nordiques

Voici donc un livre de contes, assez épais (279 pages), qui comprend 18 contes et des pages d'introduction au début du livre puis au début de chaque catégorie.

On découvre dans ce livre tout l'univers des dieux nordiques depuis sa création. On suit donc l'arrivée d'Odin, et les aventures de Thor et Loki. On en apprend plus sur les différents royaumes, sur le conflit avec les nains, avec les géants, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Même en temps qu'adulte on se prend au jeu de vouloir découvrir toutes ses légendes. Car il faut bien le dire, on entend souvent les mêmes informations sur ces héros. Avec ce livre, on découvre un univers plus complet.

 

Le vocabulaire utilisé pour ces histoires est bien à la portée des enfants, et un certain nombre d'illustrations (pas sur toutes les pages cependant) accompagnent chaque récit afin de permettre aux enfants de mieux visualiser les personnages, ou les situations et ainsi de mieux comprendre l'histoire. 

 

Alors, pourquoi je ne le conseille pas aux enfants trop jeunes ? Ceci s'applique surtout aux histoires du début. Disons que la création du monde par les dieux nordiques peut être assez... violentes. Mais on peut tout à fait passer la partie "création du monde" pour rentrer directement dans les histoires avec Odin, Loki et Thor. Alors oui, souvent cela se termine en affrontement ou en démonstration de force, mais les petits fans de Thor savent à quoi s'attendre avec ce personnage je pense.

 

Le livre est divisé selon les catégories suivantes : 

- Au commencement

- Histoires avec Loki

- Histoires avec Thor (mais Thor est aussi présent dans d'autres catégories rassurez-vous)

- Histoires avec les Géants

- La malédicition de l'Or

- La fin du monde

On peut donc passer une catégorie si on le souhaite, et la garder pour plus tard. Le livre permet d'être assez libre dans la découverte des mythes. 

 

Petit point positif supplémentaire : au début les lecteurs trouveront un récapitulatif des personnages importants. Il y en a beaucoup dans ce monde, et pouvoir se souvenir de qui est qui est plutôt une bonne chose. 

De même, à la fin, un récapitulatif des neufs royaumes est disponible. 

 

Un conseil, ne promettez pas deux histoires le soir ! Certaines s'avèrent assez longues... 

 

Voici donc un livre de contes qui sort de l'ordinaire, par le choix de cet univers pas si souvent représentés dans la littérature jeunesse. Personnellement, j'ai bien apprécié cette découverte ! ^^ 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Livres de contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche