Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 21:29

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons partir faire une balade dans la montagne à la découverte des animaux. Car oui, il y a beaucoup d'espèces à découvrir en altitude. Peut-être serez-vous dans les sommets cet été ? Cet ouvrage pourra aider vos enfants à reconnaître quelques spécimens. Il s'agit de :

Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s'éclipsent à la montagne, ill. B. Perroud et L. Rioland.

Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s'éclipsent à la montagne, ill. B. Perroud et L. Rioland.

Voici donc un bel ouvrage de 84 pages qui va faire découvrir aux enfants à partir de 6 ans les animaux qui vivent à la montagne. Ils sont ainsi divisés par catégories, dont les titres sont pour le moins originaux : 

- Les bêtes qui transpercent

- Les bêtes qui cognent

- Les bêtes qui recrachent ou suintent

- Les bêtes qui bondissent

- Les bêtes qui plongent

- Les bêtes qui sifflent

- Les bêtes qui meurent un peu

- Les bêtes qui se déguisent

- Les autres bêtes

Pas moins de 9 catégories. Une petite introduction au début et un index à la fin du livre viennent compléter le tout.

 

Tout d'abord, j'ai remarqué ce livre par son titre, qui était tout de même intriguant et assez original il faut le dire. Et puis en regardant de plus près le contenu, j'ai trouvé cela plutôt pas mal. Au final, ce livre parle de beaucoup d'animaux différents, qui ont tous comme point commun de vivre dans la montagne. Et on ne commence pas forcément par les plus évidents. Par exemple, auriez-vous pensé que le pic noir et le bourdon des prés seraient les premiers ? Car oui, ce livre ne se concentre pas sur les animaux les plus connus, que les enfants attendent dans la montagne. Bien sûr, ils y sont, mais là encore, seront-ils dans la catégorie que vous imaginez ? 

Donc voila, déjà, j'ai été plutôt intéressée par cette large sélection d'animaux.

 

Ensuite, j'ai bien aimé le contenu également. Avec cet ouvrage, pas de carte d'identité de l'animal, avec tout un tas d'informations à retenir (ou non...). Chaque double page présente différents paragraphes qui parlent chacun d'un aspect différent de l'animal.

Par exemple pour le loup, on va d'abord avoir une description et une explication sur pourquoi il est dans cette catégorie. Ensuite, un "pourquoi fait-il ça", expliqué en un court paragraphe. Puis un "utilisation", et enfin un "le saviez-vous ?". On ne rentre pas dans le détail de l'animal avec son poid, sa taille, où on peut  le trouver, etc. Avec ce livre, on est davantage sur des petites informations et anecdotes sur l'animal, qui permettent toutefois de mieux le connaître. Ainsi, pour en revenir au loup, je ne savais pas que le mâle recrachait (attention spoiler de catégorie) ce qu'il mangeait pour nourrir la femelle dominante qui va avoir des petits, puis les petits eux-mêmes. On en apprend plus sur l'animal, sans avoir l'impression de feuilleter une encyclopédie. Ce système d'informations courtes est assez sympa et le contenu change un peu de ce que l'on peut trouver habituellement. 

Pour chaque paragraphe, les informations les plus importantes sont en couleur, afin d'insister davantage sur ces points. Il est ainsi plus facile pour les enfants de reconnaître ce qu'il est important de retenir.

Chaque double-page comprend également plusieurs dessins, un réaliste pour l'animal, et humoristiques pour accompagner les textes, afin d'amuser les enfants même durant leur apprentissage. Cet espace laissé à l'illustration rend le livre plus attrayant : on a beaucoup plus envie de se plonger dedans. 

 

Je pense que c'est un livre que l'on peut découvrir en famille, car même les parents pourront apprendre des choses. Mais c'est bien sûr un livre que l'on peut aussi découvrir seul, idéal pour les passionnés d'animaux, et plus particulièrement ici, d'animaux de la montagne.

Mais ce livre fait partie d'une collection plus importante, qui comporte entre autres des titres sur les animaux de la mer, de la campagne, mais aussi sur les plantes (qui pètent... ?!), etc, ce qui laisse un certain choix dans la découverte. 

 

Un livre, et une collection, pour tous les petits curieux qui veulent en savoir toujours plus sur la nature et les animaux.

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Livres éducatifs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche