Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 22:12

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre pour les plus petits, une sorte de "premier album" qui leur fera découvrir la savane et la vie d'un adorable petit lionceau. Ce livre c'est :

Camélion, par N. Snitselaar, ill. C. Saudo.

Camélion, par N. Snitselaar, ill. C. Saudo.

L'histoire : Petit Lion a une crinière toute ébouriffée, comme celle de son papa. Mais elles ne sont pas tout à fait identiques, car celle de Petit Lion est magique ! Elle peut changer de couleur ! Cependant, loin d'être amusant, cela rend triste Petit Lion car tous les autres animaux se moquent de lui. "C'est difficile d'être différent" se dit-il. Et puis soudain, un caméléon lui propose de jouer avec lui. Ensemble, ils vont bien s'amuser, et Petit Lion va voir sa différence sous un autre jour. Camélion est né !

 

Voici donc un album tout carton à mettre dans les mains des tout-petits. Ce livre d'une vingtaine de page permettra aux enfants de suivre l'une de leurs premières histoires, avec un personnage mignon et attachant, que l'on suit à travers cette courte histoire écrite par Nicole Snitselaar.

Ils apprendront ainsi que ce n'est pas parce qu'on est un peu différent des autres que l'on ne peut pas avoir d'amis. Bien au contraire, c'est parfois cette différence qui peut nous amener l'amitié.

 

Les illustrations de Coralie Saudo sont vraiment très, très sympas. Mélange de dessins au trait, de collage, mais surtout de peinture, gouache je pense, qui permet de donner plus de relief aux dessins. La crinière de Petit Lion ainsi peinte à la gouache ressort encore plus et permet un joli dégradé de couleur sur certaines pages. La peinture donne vraiment vie aux illustrations.

Petit aperçu ci-dessous, avec un Petit Lion en mode "zèbre". 

Camélion.

Camélion.

Cet album pour les plus jeunes comporte également deux bonus :

Avant tout, il permettra aux enfants de réviser leur couleur, car chaque nouvelle endroit où se rend Petit Lion amène une autre couleur dans sa crinière. Mais de quelles couleurs sont donc les perroquets ? Et quelles couleurs retrouve-t-on chez Petit lion ?

Ensuite, ce livre permet aux enfants de découvrir quelques animaux de la savane, tel que le zèbre ou l'hippopotame. Même s'ils ne sont pas aussi gentils que le caméléon apparemment !

Je trouve cela agréable, un ouvrage avec plusieurs petits niveaux d'apprentissage comme cela.

Un bel album à découvrir en famille, pour parcourir la savane de Petit Lion avec lui.

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Petite enfance
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 22/06/2016 23:30

Les illustrations sont superbes, un très joli premier album

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche