Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 22:24

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous continuons sur les albums, mais cette fois, pour les enfants un peu plus grands que la dernière fois. Nous allons cette semaine découvrir une légende tout droit venue du Japon. Le livre dont nous allons parler est :

La légende de Momotaro, M. Remy-Verdier, ill. P. Echegoyen.

La légende de Momotaro, M. Remy-Verdier, ill. P. Echegoyen.

L'histoire selon l'éditeur : Dans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps. Voilà qu’un matin, pourtant très ordinaire, portée par le courant farceur de la rivière, une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun, vient surgir entre ses deux mains. Les deux moitiés se séparent enfin sur la table, révélant au lieu du noyau une chose incroyable : un minuscule petit garçon est assis là. Il se redresse, les époux le regardent, sans voix.

 

Petit complément : Nous découvrons donc dans ce livre la légende de Momotaro, un enfant né d'une pêche, et avec une force physique hors du commun. Il sera ainsi remarqué par le seigneur de la région, qui lui donnera pour mission d'aller sur l'île des diables, envahie par les démons. Il devra ramener leur trésor après les avoir battus. Mais Momotaro ne sera pas seul pour les affronter, car au cours de son voyage, il rencontrera trois formidables compagnons qui l'aideront dans son combat.

Je ne vais pas tout vous dévoiler, alors je m'arrête ici.

 

Cet album nous donne l'occasion de découvrir l'une des célèbres légendes du Japon. L'album a un format assez grand, 24 x 32 cm, qui permet de mettre en valeur les très belles illustrations de Paul Echegoyen. Les couleurs et les dessins ont bien un style qui rappellent le Japon, et qui nous plongent instantanément dans l'univers de ce conte. Une grande place est donnée à la nature, avec de nombreuses nuances de vert très agréables à regarder. Et lorsque l'on arrive sur l'île, cette fois le rouge et le marron dominent, et montrent l'hostilité de cette endroit.

Petit aperçu de ces illustrations avec cette vidéo :

J'ai bien apprécié également le texte de Margot Remy-Verdier. Ecrit tout en vers, c'est un vrai plaisir de suivre l'histoire au fil des 32 pages qui composent cet album. Pas de grands paragraphes, juste quelques lignes pour chaque page, mais on est complètement emporté dans le récit.

Texte et illustrations ensemble nous font voyager dans cet univers de légende.

 

Voici donc un album qui plaira, je pense, autant aux parents qu'aux enfants. Une belle occasion de découvrir un  pan du folklore et de la culture japonaise.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche