Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 10:38

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un album sur un sujet que beaucoup d'entre vous vont apprécier je pense, puisque nous allons parler de chats ! Mais que les amateurs de chiens se rassurent, son pendant canin existe aussi. Ce livre c'est :

 

Facéties de chats, par S. Pérez, ill. B. Lacombe.

Facéties de chats, par S. Pérez, ill. B. Lacombe.

Voici donc un album qui nous permet de découvrir les aventures et les pensées de 15 chats, tous très différents les uns des autres. Il y a même quelques chatons ! Grâce à cet ouvrage, nous, propriétaires de chats, connaîtrons les aventures que vivent peut être nos félins lorsque nous ne sommes pas là (enfin, je ne sais pas pour vous, mais le mien je pense qu'il passe surtout une grosse partie de sa journée à dormir... comme maintenant là tout de suite...).

Pour chaque chat nous avons donc une petite photo d'introduction avec son nom, puis un texte racontant un passage de sa vie ou de sa journée, et une illustration pleine page. Petit aperçu en vidéo !

Facéties de chats, S. Pérez et B. Lacombe.

Ca donne envie non ?

Les textes de Sébastien Pérez sont écrits tout en rimes, on a en fait de vrais petits poèmes sur chaque chat. C'est vraiment très agréable à lire et cela donne plus d'intérêt à la petite histoire qui nous est contée. Le récit reste tout de même compréhensible par les enfants, même si cet album est plutôt conseillé aux un peu plus grands, à partir de 6 ans par exemple, pour qu'ils comprennent bien les événements, et puissent vraiment apprécier le style des illustrations de Benjamin Lacombe.

D'ailleurs ces illustrations sont vraiment magnifiques ! Je vous avais déjà parlé de Benjamin Lacombe (ici). Bien que n'étant pas une inconditionnelle de cet illustrateur (je n'achète pas chaque livre qu'il illustre), j'aime beaucoup son style, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Le résultat quand il illustre des chats est tout simplement superbe, et c'est un plaisir d'observer chaque animal dans son environnement.

 

Certaines histoires sont touchantes, d'autres amusantes... il y a un peu de tout ! Je pense que chacun aura son chat préféré lors de la lecture de ces aventures. D'ailleurs, si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à me dire quel chat vous avez préféré !

 

Comme il s'agit de poèmes, chaque texte est assez rapide à lire et tient sur une page. Cela pourra donc être l'occasion de découvrir deux ou trois histoires de chats avant d'aller se coucher....

 

Comme je le disais au début, pour les fans de chiens, il existe le titre Destins de chiens, qui vous ravira sans doute davantage :)

 

J'espère que ces livres vous plairont !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
ça donne même très envie !
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche