Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 20:07

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons revenir sur un genre dont nous n'avons pas parlé depuis quelques temps, puisque je vais vous présenter un livre pop-up.

Comme vous le savez peut-être déjà, cette année la Corée était invitée d'honneur au salon du livre de Paris. C'était donc l'occasion pour les différents éditeurs de mettre en avant leurs livres inspirés de la Corée, ou de l'Asie en général. C'est en flânant dans les allées que j'ai ainsi découvert l'ouvrage dont nous allons parler aujourd'hui :

Un singe dans la neige, par Elmodie.

Un singe dans la neige, par Elmodie.

Bon oui, je sais, parler de neige en plein mois d'août, c'est un peu bizarre... Mais vous allez voir que l'histoire parle du retour des beaux jours, et ça, il y a quelques semaines, c'est ce qu'on espérait encore...

 

Parlons donc de l'histoire : C'est l'hiver au Japon et un petit singe et sa famille ont très froid dans la neige. Ils seraient bien partis vers le sud, mais cela voudrait dire quitter leur maison, et ils n'en ont pas envie... Le petit singe, qui est malin, est alors envoyé en expédition au Mont Fuji pour chercher le printemps qui les réchauffera tous. Cependant, une fois là-bas, le petit singe est envoyé d'un endroit à un autre à travers le Japon, pour suivre des indices qui le mèneraient au bout du compte au printemps.

Et cette fois encore, je vais vous laisser découvrir la fin de cette belle histoire...

 

Ce livre est assez poétique et on suit le voyage du petit singe au fil des pages avec plaisir, en se demandant quel endroit nous allons bien pouvoir découvrir ensuite.

Le livre reprend page après page tous les emblèmes du Japon : les grues, le Mont Fuji, les chats porte-bonheur, le dragon, etc. Avis aux amateurs de ce pays, cela devrait vous plaire.

Mais ce livre plaira également à tous les autres, car il nous propose une balade originale sous forme de pop-up. Les pages une fois dépliées sont assez impressionnantes, et font d'autant plus voyager le lecteur. On regarde tout dans les moindres détails !

Les illustrations rappellent bien l'univers asiatique, tout en n'étant pas trop marquées, afin de plaire au plus grand nombre. Elles accompagnent parfaitement l'effet "pop-up". 

 

Une petite vidéo pour que vous puissiez voir les créations se déplier sous vos yeux, ainsi que le style des illustrations :

 

Une belle histoire à suivre et à admirer, pour les enfants à partir de 3 ans, mais aussi pour les grands sans limite d'âge !

 

Alors, profitez bien des beaux jours, et bonne découverte à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
J'ai beaucoup aimé ce pop-up !
Répondre

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche