Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 21:52

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une nouvelle collection de romans, dont vous connaissez peut-être déjà les personnages, si comme mon neveu vos enfants sont ou étaient fans de la série animée. Il s'agit de :

Minuscule tome 1, La toile infernale. Texte d'Emmanuelle Kecir-Lepetit.

Minuscule tome 1, La toile infernale. Texte d'Emmanuelle Kecir-Lepetit.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Miniscule, et bien au départ c'est ça :

On suit donc les péripéties de différents insectes à la campagne, sur un petit fond d'esprit écologique, pas présent dans l'épisode, mais d'avantage dans ce premier roman. 

Ce livre que je vous présente aujourd'hui comprend 4 histoires adaptées de la série : La toile infernale, En voiture, Simone !, Canailles !, Araignée au volant, catastrophe au tournant.

 

Malgré le passage au format texte, on retrouve bien dans le roman l'aspect amusant de la série.

Les lignes sont bien espacées et le texte d'Emmanuelle Kecir-Lepetit est toujours sur fond blanc, séparé des illustrations. Les mots sont écrits assez grands pour faciliter un peu plus encore la lecture. Tout est pensé pour les jeunes lecteurs. 

Sur chaque double-page, on trouve des images provenant sans doute de la série, qui illustrent l'histoire en cours et permettent aux enfants de mieux visualiser la scène (essayer d'imaginer une araignée dans une coccinelle jaune - la voiture - portée en vol par une coccinelle - l'insecte. Pas si facile que ça n'est-ce pas ?).

 

Voici une lecture vraiment super sympa à faire découvrir aux plus jeunes, et qui pourra donner le goût de lire aux petits fans de la version télé. Ils auront ainsi hâte de découvrir, ou redécouvrir, les aventures de ces petits personnages.

 

J'ai vu sur différents sites que cette collection était recommandée pour les enfants de 6 à 9 ans. Personnellement, je la conseillerai plutôt aux enfants à partir de 8 ans, ou disons niveau CE plutôt que CP. Certains mots de vocabulaire ou des expressions pourraient bloquer la bonne compréhension de l'histoire par les plus jeunes. Je n'aime pas trop les définitions de bas de page en général, mais cela aurait été un plus pour une fois, permettant aux lecteurs de niveau CP d'apprendre du vocabulaire tout en améliorant leur niveau de lecture.

 

Je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'avoir adaptée cette série en roman. Les enfants qui ont suivi les personnages à la télé pourront maîtriser la lecture en retrouvant toute cette petite bande.

Les histoires et les personnages sont une peu loufoques, juste ce qu'il faut pour s'amuser et divertir les enfants. Le livre fait en tout 92 pages, mais divisé en 4 histoires, ce qui permet aux lecteurs de savoir où faire une pause, avant de se laisser entraîner dans une nouvelle aventure passionnante !

 

Une bonne collection pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de la lecture !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche