Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 22:17

Bonsoir à tous et à toutes,

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un album que j'ai découvert au détour d'une allée de la bibliothèque. Cette semaine, nous allons parler de mot magique. Mais pas de sorcellerie ni de magie ici, juste un peu de politesse à ne pas oublier... 

Ce livre c'est :

Un petit mot magique, par S. Antony.

Un petit mot magique, par S. Antony.

L'histoire : Monsieur Panda se balade avec une boîte pleine de jolis donuts de toutes les couleurs. Il en propose aux autres animaux qu'il croise, mais lorsqu'ils en demandent un, Monsieur Panda décide finalement de ne pas leur en donner... Etrange.... Et puis arrive un lémurien, qui lui demande très poliment à Monsieur Panda "Bonjour, Est-ce que je peux avoir un donut... Monsieur Panda s'il-te-plaît ?" C'est vrai que jusque là les autres n'avaient pas été très corrects, et avaient plutôt ordonné que demandé poliment.... Du coup, Monsieur Panda décide de donner toute la boîte au lémurien, qui va pouvoir se régaler !

 

Voici donc un album pour apprendre aux enfants quelques notions de politesse, et plus particulièrement, l'importance de dire "s'il-te-plaît". Sans ces petits mots magiques, les demandes restent parfois sans réponse.

L'histoire de Steve Antony est assez bien pensée, car on suit les rencontres de Monsieur Panda, qui refuse de donner ses donuts, sans que les enfants comprennent forcément dès le départ ce qui ne va pas avec les réponses des autres animaux. Mais quand arrive le lémurien, tout devient plus clair ! Bien sûr qu'il manquait quelque chose à chacune de ces demandes. Et certaines étaient même très incorrectes !

 

Les illustrations au crayon, également de Steve Antony, sont assez simples : fonds unis et animaux principalement en noir et blanc, mais des touches de couleurs sont apportées par-ci par-là pour donner un peu de vie. Une importance toute particulière est ainsi donnée aux donuts. Les animaux représentés sont amusants, surtout quand ils prennent une tête surprise lorsque Monsieur Panda s'éloigne sans leur laisser un donut...

 

Ce livre est à faire découvrir à tous les jeunes enfants qui commencent à apprendre les notions de base de politesse telles que "s'il-te-plaît" et "merci". En exagérant la réponse des autres animaux, cet ouvrage montre toute la différence qu'il peut y avoir entre une demande polie et une qui ne l'est pas du tout !

 

Un bon album pour faire apprendre quelques mots magiques que les enfants utiliseront toute leur vie !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et merci d'être passé sur le blog !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 21/09/2016 17:59

il a l'air mignon et gentil ce Panda, un joli livre pour apprendre tôt c'est bien

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche