Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 22:01

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend. 

 

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un album dont j'ai entendu parler il y a très longtemps, mais que je n'ai eu l'occasion de lire que très récemment. Cet album nous emmène tout droit vers la Russie. Il s'agit de : 

Matriochka par S. Nelson, ill. S. Pelon.

Matriochka par S. Nelson, ill. S. Pelon.

L'histoire : Au coeur de la forêt russe vivent Ivan, Natacha et leurs 5 filles. Elles se ressemblent toutes, si ce n'est par la taille, et chacune a un don particulier. Par exemple, l'une est douée pour la cuisine, l'autre pour les échecs, une troisième pour le chant, etc. Un jour, suite à une mauvaise récolte, Katérina, l'aînée, est amenée à travailler pour la sorcière Baba Yaga. Malgré le charme protecteur fait par leur mère, les 4 petites soeurs sont inquiètes... Et si elles allaient elles aussi chez Baba Yaga, cachées sous la jupe de Katérina ? Car vous le verrez, elles ne seront pas trop de 5 pour empêcher Baba Yaga de manger la jeune fille, et pour percer à jour le secret de la sorcière ! 

 

Voici donc une histoire bien sympathique, puisqu'elle nous permet de découvrir deux éléments de la culture russe : les matriochkas et Baba Yaga. Il s'agit là d'une revisite de l'histoire d'origine de ces deux éléments du folklore russe, mais l'ensemble rend vraiment bien et tient la route. Sandra Nelson écrit là un texte bien ficelé et l'histoire est agréable à suivre au fil des pages. Le vocabulaire est abordable pour les enfants et le texte n'est pas trop long pour qu'ils puissent apprécier le récit jusqu'au bout des 30 pages. 

 

Les illustrations de Sébastien Pelon sont très jolies et les couleurs bien maîtrisées. J'aime particulièrement les motifs sur les robes des 5 fillettes et la façon dont ils se rejoignent parfois d'une robe à l'autre, ce qui montre à quel point les soeurs sont liées.

 

J'ai bien aimé cette histoire car au fil du récit, chaque soeur va pouvoir mettre en avant son don, et c'est grâce à cette entraide qu'elles vont pouvoir faire face à Baba Yaga jour après jour. 

Baba Yaga est elle aussi intéressante, puisque le lecteur découvre son histoire et apprend qu'elle n'est pas juste une méchante sorcière qui aime manger les petits enfants. Elle aussi a des rêves et des espoirs.

 

Voici donc un bien bel album à faire découvrir aux enfants, à partir de 3 ans, qui n'ont pas peur des histoires de sorcières mangeuses de petits enfants...

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 21/11/2016 08:00

Les illustrations sont splendides

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche