Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 15:24

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je continue à vous présenter mes petites découvertes de Montreuil, avec un album sur les pandas ! Mais attention, après avoir lu ce livre, vous connaîtrez leur plus grand secret... Etes-vous prêts ? 

Les pandas au bain, par Tupera Tupera.

Les pandas au bain, par Tupera Tupera.

Alors, je vais faire un résumé de l'histoire très court, parce que je ne veux pas vous enlever la révélation au coeur de cet album. 

Aujourd'hui, c'est le jour du bain. Nous suivons donc toute la petite famille panda aux bains publics. Après avoir payé l'entrée, ils prennent des paniers et commencent à mettre leurs affaires dedans. Mais... Qu'ont-ils à mettre dedans au juste ? Mais... Que se passe-t-il ? C'est donc ça le secret des pandas ? 

Voilà, ce sera donc un résumé très court et plein de suspense ! 

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je vous avais déjà parlé de ce duo d'auteurs, Tupera Tupera, pour un autre album : ici

Cette fois encore, texte et illustration fonctionnent très bien ensemble. Les textes sur chaque double-page sont très courts, facile à suivre par les jeunes enfants (l'album est sur la tranche d'âges 3 à 6 ans). Au-delà du texte, les illustrations nous en disent tout autant sur ce qu'il se passe, voir plus. La preuve, le secret sera révélé par l'image.

 

Cet album a été publié au départ au Japon, et on reconnaît le style asiatique dans les dessins, les lieux représentés, les situations. Personnellement, j'aime bien, mais si cela n'est pas votre tasse de thé, il vaut peut-être mieux passer votre chemin... 

Avec ce livre, on a un aperçu du fonctionnement des bains publics japonais, et les illustrations représentent un lieu assez traditionnel. C'est plutôt sympa de pouvoir expliquer cet aspect de la culture japonaise à travers un album aussi original. 

 

Cet ouvrage est amusant à découvrir, car page après page on avance dans la révélation. Le secret est dévoilé assez rapidement au final, mais ensuite on se rend compte qu'il concerne vraiment tous les pandas. Voici donc pourquoi les bains publics leurs sont exclusivement réservés ?

 

Un album drôle pour faire rire petits et grands  ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes et... chut, gardez le secret... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche