Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 15:35

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde merveilleux des contes de fées ! Et pas n'importe lequel, puisque nous allons parler de Cendrillon. Le livre dont je vais vous parler s'appelle tout simplement :  

Cendrillon, par J. Zaglia, ill. Misstigri.

Cendrillon, par J. Zaglia, ill. Misstigri.

Bon, je pense que tout le monde connaît l'histoire de Cendrillon, donc je vais peut-être me passer du résumé. Cependant, attention, cet album est en fait une revisite de ce conte traditionnel, et c'est cela qui fait son originalité. 

 

Le texte de July Zaglia se présente sous deux formes différentes. Certains passages sont en fait écrits sous la forme d'un journal intime, celui de Cendrillon, qui nous raconte par ce biais les moments auxquels nous, lecteurs, n'avons pas assistés (comme ce qui est arrivé à ses parents, par exemple). Ces passages sont  ensuite complétés par des pages de récit plus "classique" on l'on suit ce que fait Cendrillon. 

Ces petits changements de style rendent le récit plus intéressant et vivant. Cela change un peu, et surtout, cela donne un petit côté "ado" à Cendrillon, ce qui la rend plus réelle. Elle pourrait être n'importe quelle jeune fille qui écrit son journal intime et rêve de rencontrer le prince charmant. 

 

Cet aspect plus réaliste est accentué par les illustrations de Misstigri, ainsi que par certains choix dans l'histoire.  Ainsi, Cendrillon n'aura pas un carrosse pour aller au bal, mais une voiture ancienne, elle aura des escarpins à rubis, et le prince aura lui un tatouage dans le cou. Mais je ne vous dévoile pas tous les changements, sinon ce ne serait plus amusant pour vous !

 

Comme vous le savez peut-être déjà, j'aime beaucoup les illustrations de Misstigri. J'en ai déjà parlé ici, et puis ici aussi... Et je les aime toujours autant de cet album ! Son style et ses couleurs rendent vraiment bien sur les belles tenues que porte Cendrillon. On est vraiment dans un univers de princesses... et aussi de fée. Par ses dessins, elle a su donner une bonne dose de modernité à ce conte. Il suffit de regarder le look du prince pour s'en rendre compte ^^.

Voici donc une revisite assez originale de Cendrillon, qui plaira sans doute aux jeunes demoiselles, qui pourront peut-être s'identifier plus facilement à cette Cendrillon plus de notre temps.

Mais attention, si pour vous êtes un(e) puriste de la version de Disney, alors il vaut peut-être mieux passer votre chemin, car vous pourriez être déçu(e)...

 

Un très bel album (et très grand !  28 x 34,5 cm ) à offrir à toutes les princesses !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche