Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 10:41

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Après cette petite pause, je reviens cette semaine vous présenter un nouvel ouvrage que j'ai eu bien du mal à classer... Ce livre a en effet plusieurs niveaux de lecture, et peut donc être mis dans les mains de différentes tranches d'âges d'enfants, c'est donc un peu compliqué... Finalement, après une petite visite sur le site de l'éditeur, j'ai décidé de respecter leur choix, et de le classer comme premier documentaire / livre éducatif. Cette semaine, nous allons donc découvrir le monde merveilleux des animaux de la forêt avec : 

 

Je lis avec les animaux de la forêt, par Yvette Barbetti.

Je lis avec les animaux de la forêt, par Yvette Barbetti.

Peut-être cette couverture vous rappellera-t-elle quelque chose. Cet ouvrage n'est en effet pas récent, puisqu'il a été publié pour la première fois en 1995, mais continue d'être réimprimé encore à ce jour, preuve de son succès.

 

Alors, de quoi parle ce livre ? Je pense que vous l'aurez deviné, nous partons à la découverte des différents animaux que l'on peut trouver dans la forêt : écureuil, lapin, sanglier, rossignol, blaireau, hérisson et mulot. 

Une double page est accordée à chaque animal, avec sur la page de gauche quelques illustrations, et sur la page de droite un texte à trous pour expliquer ce que fait l'animal, de quoi il se nourrit, où il vit. En fait, comprendre tout ce qu'il se passe sur la page de gauche. 

Enfin, je parle de texte à trous, mais ce n'est pas tout à fait juste. Au lieu de trous les enfants trouveront des petites illustrations, et ce sera à eux de trouver le mot correspondant. Alors, pas de panique, si vous n'arrivez pas à reconnaître le dessin de la châtaigne ou des glands, l'auteur a pensé à vous : les différentes illustrations se trouvent sur la double-page finale avec leur nom indiqué juste en dessous.

 

Pourquoi je trouve ce livre (et cette collection d'une manière générale) intéressant ? 

Comme je l'ai dit, ce livre peut se lire sur plusieurs niveaux selon l'âge de votre enfant, et je trouve les différentes possibilités vraiment intéressantes. 

- Si votre enfant est en maternelle, et ne sait donc pas encore lire, il peut tout de même reconnaître quelques illustrations sur la page. Par exemple, il reconnaîtra le dessin présentant l'écureuil, ou les oreilles du lapin, ou le champignon que mange le blaireau... De cette façon, ce sera vraiment une lecture interactive et ludique, et ce sera plus facile pour vous de garder son attention le temps de la lecture (je pense en particulier aux personnes devant faire la lecture à plusieurs enfants).

- Ensuite, si votre enfant est en CP et commence tout juste la lecture, il pourra se plonger dans ce livre bien adapté à son niveau. En effet, le texte est large, écrit sur fond blanc, et chaque page compte environ 8 lignes, ce qui ne fait pas une lecture trop longue. De plus, les illustrations sur la page lui permettront de faire des petites pauses dans le déchiffrement des lettres, et de s'amuser un peu.

- Enfin, une fois que votre enfant sera un peu plus avancé dans son apprentissage de la lecture, il pourra toujours découvrir grâce à ce livre des informations sur les animaux de la forêt et leur environnement. Il apprendra ainsi les noms des petits des animaux, ce qu'ils mangent, où ils vivent (plutôt dans un nid, dans un terrier, ailleurs ?). C'est un petit livre bourré d'informations pour eux.

 

Les illustrations d'Yvette Barbetti sont simples et réalistes, afin de rendre chaque élément bien identifiable par les enfants. Les textes sont clairs, pas trop longs, mais permettent tout de même d'apprendre quelques mots de vocabulaire. 

 

Ce livre fait partie d'une plus large collection qui permet d'en savoir plus sur de nombreux animaux, comme les animaux domestiques, de la mer, de la ferme, de la montagne, etc. 

 

Un livre vraiment intéressant à faire découvrir aux plus jeunes ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Livres éducatifs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche