Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 21:36

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un roman que j'ai découvert grâce à ma bibliothèque. C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié, et depuis que je l'ai lu, j'ai très envie de vous le présenter. Ce livre c'est : 

Perdus de Vue, par Y. Hassan et R. Hausfater.

Perdus de Vue, par Y. Hassan et R. Hausfater.

L'histoire selon l'éditeur :  Sofiane et Régine. L'adolescent et la vieille dame. Contre toute attente, le destin les réunit. Peu à peu ils se dévoilent, partagent leurs passions, les lectures, les balades... et les douleurs aussi. Forts de soutien et de courage, c'est ensemble qu'ils se confrontent aux erreurs du passé et façonnent l'histoire d'une belle amitié. 

 

Effectivement, rien ne devait rassembler Sofiane, un "jeune des cités" et Régine, une vieille dame aveugle qui cherche une jeune fille pour remplacer sa lectrice habituelle pendant les vacances. Ils viennent de deux mondes différents, mais vont se comprendre comme personne d'autre de leur entourage ne parvient à les comprendre. Ensemble, ils vont faire face à leurs sentiments profonds, et essayer de changer le cours des choses. Quand l'un doute, l'autre est là pour le rattraper. C'est un véritable échange, une belle amitié. 

 

Je connaissais déjà Yaël Hassan pour d'autres romans jeunesse, mais je ne connaissais pas encore Rachel Hausfater. Ce duo d'écriture fonctionne parfaitement bien et rend le récit encore plus intéressant et crédible. On suit l'histoire du point de vue des deux personnages, chacun son tour. Cela rend le livre plus facile à suivre pour les lecteurs, qui s'identifieront au personnage qu'ils souhaitent, ou resteront libre de ne pas choisir, mais de simplement mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'un et de l'autre. Les chapitres s'alternent, se suivent, et nous permettent au final d'avoir deux visions des différentes scènes, et de mieux comprendre les réactions de chacun. 

 

Ce roman s'adresse aux lecteurs à partir de 11 ans. Il n'y a donc pas d'illustrations (mis à part la couverture), et le livre comprend un peu moins de 160 pages. Le texte est très vivant, car il compte beaucoup de dialogues entre Sofiane et Régine, et certains passages sont assez amusants de par le choc des cultures et surtout des générations entre un ado et une vieille dame. 

 

Quelques références à la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à l'arrestation des juifs, sont faites dans le livre, lorsque le passé de Régine est abordé. Il vaut donc mieux que les lecteurs aient une petite idée de ces événements historiques avant de se lancer dans cette lecture.

 

Voici vraiment une belle histoire, prenante. Les personnages sont attachants et touchants. Le lecteur entre facilement dans leur univers et n'a plus envie d'en sortir. 

 

A mettre dans les mains des jeunes lecteurs qui aiment les histoires réalistes, et qui traitent de sujets tels que la famille ou l'amitié. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche