Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 20:39

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous continuons sur la bande-dessinée, puisque je vais vous présenter un livre découvert par hasard lors de mes flâneries dans les allées de ma bibliothèque. Cette bande-dessinée s'adresse aux jeunes lycéens qui ont des rêves de musique plein la tête ! Il s'agit de

Big Bang Cats tome 1, par Grimaldi, dessin Anna Cattish.

Big Bang Cats tome 1, par Grimaldi, dessin Anna Cattish.

L'histoire : Tina vient d'arriver dans un nouveau lycée. Elle fait partie des élèves "normaux qui ne veulent pas d'histoire", autrement dit, pas les plus cools et les plus populaires, ceux que l'on ne remarque pas trop. Le hasard des choses vont l'amener à créer un groupe avec trois autres personnes de sa classe. Elle qui ne voulait pas chanter en public va très rapidement se retrouver à faire son premier concert ! Mais tout cela doit rester secret ! Personne ne doit savoir qui se cache derrière les masques des Big Bang Cats !

 

Voici une bande-dessinée bien sympathique pour les ados. 

Alors, oui, le scénario n'est pas hyper original : les ados qui se lancent dans un groupe de rock, visages cachés pour ne pas qu'on les reconnaisse au lycée, etc, mais l'histoire inventée par Grimaldi est intéressante pour d'autres raisons.

Sous couvert du groupe, elle permet en effet d'aborder plusieurs sujets très actuels dans l'univers des adolescents. Par exemple, le thème de l'homosexualité, qui est pour le moment entrevu, sera sans doute plus développé dans les deux tomes suivants. Mais sont également abordés les problèmes de gardes alternés et de communication ado/parents, avec le père de Tina que ne peut plus la prendre et sa mère qui essaye de communiquer par tous les moyens avec sa fille. Et Eloise, malgré les commentaires pas toujours sympas de ses camarades sur ses rondeurs, est une ado bien dans ses baskets et enjouée. 

Cette petite bande est attachante, et on a plaisir à les suivre dans leur aventure musicale. Les personnages, même timides, tentent leur chance et cela va payer !

Cette bande-dessinée se place vraiment dans l'air du temps.

 

Les illustrations ont un peu un style "manga" que j'aime assez et qui colle bien à l'histoire et à son côté "rock". Les cases sont claires et l'histoire facile à suivre. Pour le moment, deux autres tomes sont disponibles, mais la série semble toujours être en court. 

 

Une BD pour les fans de musique qui rêvent eux aussi de fonder leur groupe et de se lancer ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche