Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 08:30

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Je n'avais pas du tout prévu de vous parler de BD aujourd'hui, mais je me suis plongée dedans hier, et je me suis dit qu'il fallait que je vous fasse découvrir celle-ci ! C'est une bande-dessinée pour les adolescents (et les adultes), qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Il s'agit de : 

La Guerre de Catherine, par J. Billet, ill. C. Fauvel.

La Guerre de Catherine, par J. Billet, ill. C. Fauvel.

Il s'agit d'une adaptation du roman de Julia Billet : La Guerre de Catherine.

Petit résumé de l'histoire selon l'éditeur : 1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. 

 

Nous découvrons donc la vie de Rachel, qui devient Catherine, de 1941 jusqu'à la fin de la guerre, et aussi un peu après dans sa nouvelle vie qu'elle essaye de reconstruire. Plusieurs fois elle devra changer de foyer de peur d'être arrêtée. Au fil de ses voyages, elle rencontrera beaucoup de gens, commencera à s'attacher, et puis devra partir. Mais un jour, elle le sent, elle les reverra. 

 

Cette bande-dessinée est magnifique et bouleversante. Malgré le nombre de pages, 112, j'ai commencé à lire et je ne me suis plus arrêtée jusqu'à la fin.

On alterne les moments de tranquillité de la vie quotidienne, et les moments de tristesse où il faut encore partir, en accompagnant Catherine et en vivant avec elle tout cela. Le texte de Julia Billet, même mis en bande-dessinée, accompagné des planches et des couleurs de Claire Fauvel nous permettent ensemble d'entrer dans le personnage et de vivre avec elle ces moments.

 

Je trouve que c'est un livre intéressant à mettre entre les mains des lecteurs à partir de 15 ans (je crois que la seconde guerre mondiale est étudiée en troisième), et qui n'ont pas forcément envie de se plonger dans le roman, ou bien qui trouveront que la mise en scène à travers l'image rend les choses plus "réelles". 

Catherine est une jeune adolescente, juive, qui va devoir échapper aux allemands, changer d'identité et vivre cachée pendant plusieurs années. Ils vont suivre ses aventures, et se rendre compte de ce que cette époque représentait pour beaucoup de jeunes juifs. 

Ce que je trouve intéressant, c'est que l'auteur n'a pas ressenti le besoin de représenter la violence. Elle nous est suggérée par des dialogues, par les actions des résistants, par la peur de Catherine et de ses amis, par la radio qui annonce la disparition de milliers de juifs, par l'arrestation de petites filles,... en fait, par beaucoup de petites choses. Mais à aucun moment nous n'avons des scènes sanglantes, des allemands qui hurlent. On arrive à comprendre l'horreur de la guerre par des scènes de la vie de tous les jours, que chacun pouvait vivre. Vraiment une approche originale.

 

Bref, je ne conseillerai que trop cette lecture, pour les amateurs d'histoire mais en images, et pour les lecteurs qui ont envie d'avoir un point de vue différent sur la guerre, en suivant une petite jeune fille qui va voyager avec son appareil photo, et nous montrer le quotidien de sa guerre, celle d'une adolescente en fuite. 

 

Un très beau moment de lecture à découvrir !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon weekend ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche