Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 09:09

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Je me rends compte que cela fait un moment que je n'ai pas présenté de livre pour les tout-petits. J'ai justement remarqué un livre très amusant dans une librairie cette semaine, dont je vais vous parler. Il s'agit de : 

Tu pleures ou tu ris ? de C. Ballesteros.

Tu pleures ou tu ris ? de C. Ballesteros.

Ce livre ne va pas être évident à décrire... mais je vais essayer ! En fait, par un système très ingénieux, les enfants vont pouvoir faire changer l'humeur de petit ours sur chaque double-page. Les double-pages fonctionnent pas deux. Ainsi sur la première double-page, on peut apercevoir à travers un trou sur la page de droite le visage de petit ours qui est triste. Et quand on tourne la page, la tête de petit ours change et retrouve le sourire ! C'est magique ! (Bon apparemment cela s'appelle des fenêtres vénitiennes, pour les spécialistes...) 

 

Et ce qui sera encore plus drôle pour les petits (à partir de 2  ans), c'est que le livre leur donne l'impression que c'est eux qui font changer l'humeur de petit ours ! Ainsi, sur la première page petit ours est triste, on demande alors à l'enfant de lui dire quelque chose, et c'est grâce à cela qu'en tournant la page... petit ours est devenu joyeux ! Puis, il est en colère. Quelques chatouilles le feront rire, etc. 

 

Vous l'aurez bien compris, le but de ce livre est de faire découvrir les émotions aux tout-petits, celles qu'ils ressentent le plus régulièrement. De cette façon ils seront désormais capables de mettre un nom sur ce qu'ils ressentent, car ils l'auront observé sur petit ours. 

 

J'ai trouvé ce livre original, très sympa et bien fait. Même en temps qu'adulte, activer les mécanismes m'a fait sourire.

 

Les illustrations de Carles Ballesteros sont vraiment faites pour les tout-petits. Simples et colorées, elles attirent bien le regard (y compris pour repérer le livre dans le rayon jeunesse d'une librairie).  

 

Au moment de la lecture, je pense qu'il faut vraiment laisser le temps à l'enfant de parler, de faire des chatouilles, bref, de le laisser faire ce qui est indiqué sur la page, de façon à ce qu'il rentre vraiment dans le jeu et croit encore plus que c'est lui qui a fait changer petit ours.

 

Pour un vrai bon moment de complicité avec les petits.

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et bon weekend ! 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Petite enfance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche