Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 16:26

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Comme souvent lorsque l'on approche d'Halloween, j'aime bien vous parler de livres avec des histoires qui font peur, ou bien avec des personnages fantastiques. Et cette année, je vais continuer ! Aujourd'hui, nous allons parler d'une histoire de maison hantée et de fantôme, avec : 

Une Maison à Hanter, par M. De Cadier, ill. F. Pigé.

Une Maison à Hanter, par M. De Cadier, ill. F. Pigé.

L'histoire : C'est l'anniversaire de petit fantôme, il vient tout juste d'avoir 1000 ans. C'est le moment de quitter ses parents et d'aller chercher sa propre maison à hanter. Mais la tâche n'est pas si facile : entre les maisons déjà occupées, celles où personne ne viendra le voir et celles avec un chien de garde... dure de trouver la bonne maison ! Il finit par arriver dans la maison de Nathan, un petit garçon qui n'a pas du tout peur de lui, et qui va même lui donner quelques conseils pour être plus effrayant. Cela aidera-t-il petit fantôme à trouver une maison ?

Et je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte :) 

 

Voici un album super mignon sur le thème des fantômes. Déjà, parce que petit fantôme, il faut le dire, n'est pas un fantôme bien effrayant. Sur la couverture, il brille même dans le noir pour rassurer les enfants. Il est mignon, et pour un fantôme, il prend vite peur.

Et puis l'histoire en elle-même est mignonne aussi : un petit fantôme à la recherche d'un endroit à hanter, qui s'y prend tellement mal qu'un petit garçon va avoir envie de l'aider en lui montrant comment faire peur. C'est le monde à l'envers ! Normalement c'est Nathan qui devrait être effrayé ! Mais apparemment les fantômes, il maîtrise. 

De cette rencontre va naître un début d'amitié entre le petit garçon et le fantôme, qui va peut être, grâce à Nathan, trouver un endroit où s'installer... 

 

Pour une histoire de fantôme, les lecteurs n'auront donc pas très peur. Petit fantôme est tellement mignon que même les enfants humains veulent lui venir en aide et devenir son ami. On est sur une histoire fantastique bien adaptée aux enfants (à partir de 6 ans), qui leur feront découvrir au fil des 32 pages, les péripéties d'un drôle de fantôme, qui ne maîtrise pas encore bien son rôle... 

 

Les illustrations de Florian Pigé sont très jolies, plutôt à base de tons foncés, comme la majorité de l'histoire se passe la nuit, avec un petit fantôme blanc qui du coup ressort bien. Le tout est bien accompagné par le texte de Morgane de Cadier, qui sait rendre ce petit fantôme touchant.

 

Une jolie découverte en cette période d'Halloween, qui dévoile aux lecteurs une histoire de fantôme, sans besoin d'éléments qui fassent sursauter ou qui sont dégoûtants ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche