Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2017 6 04 /11 /novembre /2017 15:33

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Je sais qu'Halloween est désormais passé, mais j'ai encore une petite histoire de fantôme à vous faire découvrir, et je dois dire que je n'ai pas envie d'attendre l'année prochaine pour vous la faire connaître. Cette histoire que je suis impatiente de vous présenter c'est : 

Grenouille Fantôme, par O. Hale.

Grenouille Fantôme, par O. Hale.

L'histoire : Vous ne le savez probablement pas, mais lorsque vous êtes couchés le soir, un intrus vient tranquillement se promener dans votre maison, pille un peu votre frigo, utilise votre brosse à dents, joue avec votre chat, etc... Il s'agit de grenouille fantôme !

Je suis sûre que vous ne vous attendiez pas à cette découverte. Et après tout, pourquoi les grenouilles ne pourraient-elles pas, elles aussi, devenir des fantômes ?

Loin de ne jouer que des tours, grenouille fantôme s'avère au final plutôt gentille et attentionnée. Mais tout cela vous vous en rendrez compte par vous même en découvrant ce livre !

 

Nous restons donc dans la thématique des fantômes pour Halloween, avec cette fois une créature bien originale : une grenouille. Je dois dire que c'est avant tout cette idée qui a attiré mon attention et qui m'a donné envie de lire cette histoire. C'était tellement inattendu, et il faut le dire, amusant, que je ne pouvais pas passer à côté. 

D'autant plus que comme vous le verrez, grenouille fantôme n'est pas un fantôme bien effrayant... au contraire. Elle pourrait même bien vous consoler lorsque vous êtes triste... 

 

Sur 40 pages, nous suivons donc grenouille fantôme dans sa petite vie nocturne, et apprenons tout ce qu'elle fait pendant que nous dormons profondément. Mais nous découvrons aussi ce qu'elle fait le jour ! Car grenouille fantôme n'est jamais bien loin quand il s'agit de veiller sur nous... 

 

Le texte de Ohara Hale est court mais amusant. Pour une petite histoire facile à suivre et rapide à lire au moment d'aller se coucher. Les enfants pourront ainsi rêver de la visiteuse nocturne... 

Ohara Hale est également l'illustratrice de cette histoire. Les couleurs utilisées sont plutôt basiques, mais vives, pour un ensemble assez coloré malgré le bleu de la nuit qui est très présent sur les différentes pages. Le style un peu "imprécis" de certaines illustrations colle très bien avec le côté loufoque de l'histoire. 

On est vraiment dans une lecture détente et plaisir, faite pour s'amuser.

 

Une histoire de fantôme rigolote, à découvrir au moment d'aller se coucher, pour se rendre compte qu'on ne sera probablement pas tout seul cette nuit. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !  Oh, et pas besoin de laisser la fenêtre ouverte, elle passera à travers ;) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche