Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 12:11

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je voudrais vous faire découvrir un roman pour les lecteurs niveau CE, ou bien fin CP pour les bons lecteurs. Ce petit roman de 56 pages va les faire voyager dans un monde de fantasy. Sans plus attendre, il s'agit de : 

L'épreuve du ciel, Dragons et fumées, par P. Brissy, ill. R. Beuchot.

L'épreuve du ciel, Dragons et fumées, par P. Brissy, ill. R. Beuchot.

J'avais déjà par le passé fait quelques petites suggestions de lecture autour du thème des dragons pour les lecteurs débutants. Petit rappel pour ceux que cela intéresse, ici et ici

 

L'histoire de ce roman : Bienvenue au royaume de Mornelande, dans lequel hommes et dragons vivent en paix. D'ailleurs, c'est justement le jour de l'Epreuve du ciel, une course de dragons ayant lieu à chaque fin de saison. La princesse Milla et son cousin Tom, chacun sur leur dragon, sont sur la ligne de départ. Mais peu de temps après le début de la course, une épaisse fumée noire se dresse sur leur chemin. Milla et son dragon arrivent à se poser et partent à la recherche de Tom. Ils découvrent bien vite que quelque chose leur est arrivé, mais quoi ? 

Et voilà, je vais m'arrêter là pour ne pas en dire trop et vous gâcher le suspens ^^. 

 

Comme je le disais, ce livre est fait pour les lecteurs relativement débutants. Le texte de Pascal Brissy est donc bien adapté à ce niveau de lecture, avec du vocabulaire bien choisi, pas trop compliqué, mais pas trop simple non plus, histoire de permettre aux enfants de découvrir aussi un peu de vocabulaire. 

Texte et illustrations ne se chevauchent pas, ce qui permet aux enfants de bien se concentrer soit sur la lecture, soit sur les scènes illustrées afin de mieux visualiser ce qui est décrit dans le texte. 

La taille de la police et l'espace entre les lignes sont bien prévus pour faciliter le déchiffrage de l'histoire. 

Les illustrations de Raphaël Beuchot sont très sympas et accompagnent bien l'histoire tout du long. J'aime particulièrement le côté sympathique donné aux dragons à travers leurs mimiques. On sent vraiment qu'ils sont proches de leurs jeunes "maîtres" et qu'ils sont amicaux. 

 

Aussi, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé le fait que la princesse Milla apparaissent comme le personnage principal de cette histoire. Ce n'est pas si fréquent dans les livres de fantasy de cette tranche d'âge (et d'autres tranches d'âges également). En plus c'est une petite demoiselle simple et gentille, pas du tout dans le style "princesse" que l'on pourrait imaginer justement. 

Attention, que les garçons soient rassurés, le cousin Tom n'est pas pour autant laissé pour compte, et lui aussi à sa part d'action.

 

Petit plus que j'ai également bien apprécié : les lecteurs trouveront à la fin du livre 4 pages "Le coin des experts", grâce auxquelles ils pourront apprendre différentes informations sur les dragons, d'abord d'un point de vue mythologique, avant de nous montrer ensuite les animaux existants ayant un lien avec les dragons. Des petites informations plutôt intéressantes. 

 

Un histoire vraiment très sympa à faire découvrir aux enfants fans de dragons, ou bien pour faire connaître aux jeunes lecteurs l'univers de la fantasy. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon dimanche ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Petit Monde du Livre Jeunesse - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche