Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2018 1 27 /08 /août /2018 21:31

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons parler d'un livre qui va plaire aux petits amateurs de dinosaures ! Sans plus vous faire attendre, cet album très original c'est : 

La grande migration des petits dinosaures, par N. Snitsellar et C. Saudo.

La grande migration des petits dinosaures, par N. Snitsellar et C. Saudo.

L'histoire : Une famille de dinosaures vit dans une région où la nourriture commence à manquer. Les parents ne peuvent pas partir, car les derniers bébés sont en train d'éclore, ils sont trop petits pour entreprendre un si long voyage. Ils demandent donc à leurs enfants de partir avant eux. Peu confiants au début, les petits dinosaures acceptent de partir, suite au discours plein de confiance de leurs parents... Sans vous faire un gros spoiler, et sans vous raconter tout le livre non plus, les petits dinosaures arriveront finalement, après quelques épreuves, dans une vallée riche en nourriture, dans laquelle leurs parents pourront venir les rejoindre sans souci.

 

J'ai trouvé cette histoire de 32 pages écrite par Nicole Snitselaar bien pensée pour les jeunes enfants. Les petits dinosaures suivent leur route, s'encouragent les uns les autres, et chaque fois qu'ils doutent, ils se remémorent les paroles de leurs parents. 

J'ai bien aimé les répétitions incluent dans le texte, car les petits aiment retrouver des mots ou des sons qui reviennent. Ici, quand il se passe quelque chose, les petits dinosaures entendent le sons "boumbadaboum". Ce sera un signal pour les enfants que la situation va changer et que les dinosaures vont faire face à une nouvelle difficulté qu'il faudra surmonter.

 

J'ai aussi apprécié le message véhiculé par les parents, qui restera dans la tête des petits tyrannosaures jusqu'à la fin : " Tout problème a une solution. Ayez confiance en vous !" Voilà un message positif ! 

Pas de négativité : si les petits dinosaures se retrouvent dans une situation qui leur semble difficile, il y aura forcément une solution, il faut juste prendre un peu de temps pour réfléchir, et elle apparaîtra. Ensuite, ils doivent croire en eux ! Leurs parents leurs font confiance, pourquoi ne feraient-ils pas de même ? 

Avoir confiance en l'avenir, et avoir confiance en soi, deux notions importantes à transmettre aux plus jeunes. 

 

Parlons à présent des illustrations : elles sont tout simplement super originales ! Coralie Saudo utilise en fait des galets ! Ils sont peints, puis utilisés pour l'histoire. Chaque petit dinosaure est ainsi fait en galets, super bien colorés. L'ensemble est très bien réalisé. L'histoire est, forcément, majoritairement dans les tons de vert. Chaque planche est vraiment sympa à observer. Petit aperçu ci-dessous :  

La grande migration des petits dinosaures, illustration intérieure.

La grande migration des petits dinosaures, illustration intérieure.

Petit bonus à la fin de ce livre : un jeu est proposé aux petits lecteurs, qui devront retrouver sur chaque double-page 5 petits dinosaures. Car chaque dinosaure a son propre look : Rexane a des coeurs, Trexie des étoiles, Rexou un style camouflage... Un petit jeu de cherche et trouve bien sympathique pour les enfants, qui se lanceront avec plaisir dans cette recherche.

 

Une bonne découverte que ce petit album. Pour tous les enfants qui ont envie de suivre les péripéties d'une famille de dinosaures.

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche