Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2018 7 09 /09 /septembre /2018 18:38

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons découvrir un album qui va montrer à tous les enfants le pouvoir de l'imagination et des mots. Je ne vais pas vous faire attendre, ce livre c'est : 

Gare à Oscar ! Par C. Vallat, ill. J. Delarue.

Gare à Oscar ! Par C. Vallat, ill. J. Delarue.

L'histoire : Oscar le renard sort chercher son dîner. Il rêve d'un festin qui lui remplirait bien le ventre. Et ce soir, c'est peut être son jour de chance ! Car dans son sac il a attrapé non pas une, mais trois proies : une oie, un lapin et une poulette ! Quel régal en perspective. Mais alors qu'il rentre chez lui préparer son dîner, il entend Josette la poulette caqueter une histoire à ses amis du sac. Ça parle d'un Petit Poucet... et d'un Ogre terrible ! Oscar est arrivé chez lui... pourtant, il aimerait bien connaître la suite de l'histoire de Josette... Que faire ?

 

J'ai bien aimé cet album, car il m'a rappelé certains contes de mon enfance, et tout particulièrement la Petite Poule Rousse (qui est d'ailleurs mentionnée dans le livre !). Dans le sac, Josette la poulette, plutôt que de paniquer, va avoir une bonne idée pour essayer de se sortir de cette situation. Elle est maligne Josette, elle sait qu'en attisant la curiosité d'Oscar, elle va peut être réussir à les sauver. Mais elle est aussi très talentueuse Josette, car clairement c'est une bonne conteuse !

J'ai trouvé cela très sympa de retrouver un peu la base des contes de mon enfance. Grâce à l'ingéniosité d'un personnage, qui est pourtant une victime, et bien la situation change. J'ai gardé le sourire pendant une bonne partie de ma lecture.

 

Le texte de Christelle Vallat est bien adapté pour les jeunes enfants (à partir de 3 ans disons), avec des petites rimes par-ci par-là qui sonnent bien à l'oreille. Sur 32 pages, on est pris dans le suspense de la situation : comment les trois compères vont-ils réussir à sortir du sac ? 

Les illustrations de Julia Delarue accompagnent très bien l'histoire. Les personnages sont amusants, et Oscar a parfois de ces mimiques ! (Petit exemple ci-dessous.) Les illustrations sont jolies, colorées sans être trop flashy, très plaisantes à regarder au fil des pages. 

Gare à Oscar ! illustration intérieur.

Gare à Oscar ! illustration intérieur.

Voici donc une histoire sympa à faire découvrir aux enfants. Elle leur montre à quel point les mots peuvent avoir de l'importance, puisque dans le cas présent une bonne histoire peut sauver des vies ! Josette est une très bonne conteuse qui arrive à faire travailler l'imagination d'Oscar, qui en demande plus ! Juste grâce à quelques phrases de contes, elle a réussi à lui montrer l'importance de l'imaginaire. 

 

Un livre à mettre entre les mains des enfants qui aiment les histoires autant qu'Oscar !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche