Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2018 6 01 /12 /décembre /2018 17:35

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un album qui est vraiment en lien avec l'actualité, et plus précisément, l'actualité dans les assiettes. J'ai tout de suite trouvé ce sujet intéressant, et j'ai voulu vous en parler. Ce nouveau livre c'est : 

Le goûter de Tékoa, par E. Faure-Pompey et A. Millet.

Le goûter de Tékoa, par E. Faure-Pompey et A. Millet.

L'histoire : Tékoa est un grizzli. Il s'entend bien avec tous ses amis ours, mais aussi avec d'autres animaux, et est heureux de vivre dans la nature, qu'il connaît comme sa poche. Une seule ombre au tableau : le moment des repas. Car Tékoa ne mange pas tout à fait comme les autres grizzlis, il est végétarien. Les autres grizzlis se moquent de lui, et ne comprennent pas son choix. Que faire pour être accepté et qu'ils arrêtent de se moquer ? Et si Tékoa organisait un goûter où chacun amènerait ce qu'il aime ? Au moment de commencer le goûter, les autres grizzlis vont faire une jolie surprise à Tékoa, et lui montrer qu'eux aussi acceptent ses choix.

 

J'ai choisi de vous parler de ce livre car il traite des différences dans les habitudes alimentaires de chacun, et de la tolérance dont il faut savoir faire preuve face à quelqu'un qui ne mange pas la même chose. Et c'est une leçon qu'il est devenu important d'inculquer tôt aux enfants.

Alors, attention : je ne fais aucun jugement sur les différents régimes alimentaires de chacun. Je ne suis pas là pour dire si un régime est bien ou non. Je veux simplement, en vous présentant ce livre, essayer d'expliquer aux enfants que ce n'est pas parce quelqu'un mange différemment qu'il faut le rejeter. 

 

Je lisais récemment un article qui expliquait que les enfants qui suivent un régime sans gluten, ou sans lactose ou autre, ne sont pas toujours bien compris par leurs camarades lors des fêtes d'anniversaires et autres goûters. Ils ne mangent pas la même chose, viennent parfois avec leur propore nourriture, et les autres enfants ne comprennent pas et trouvent cela bizarre. Ce petit livre permet donc d'expliquer aux enfants qu'on n'aime pas tous les mêmes choses, qu'on ne mange pas tous les mêmes choses, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas s'entendre ou être amis. C'est une jolie leçon d'acceptation de l'autre et de tolérance dans un domaine particulier, celui de l'alimentation. 

 

Le texte d'Elsa Faure-Pompey explique très clairement aux enfants le problème de Tékoa, et pourquoi c'est important pour lui que ses amis l'acceptent tel qu'il est. On comprend bien également les différences de régimes alimentaires, avec par exemple ce mouvement encore peu connu des bonbonivores (je sens qu'ils y aura bientôt beaucoup d'adeptes). Tout au long de l'histoire, y compris lors de la conclusion, le message est claire pour les jeunes lecteurs de 3 ans et plus. 

A la fin des 32 pages de cette histoire, on peut prendre le temps de discuter avec son enfant pour savoir s'il connaît des enfants dans cette situation, ce qu'il en pense, etc. 

 

Les illustrations d'Alain Millet sont d'un style assez classique, mais mettent bien en avant la nature et ses couleurs. Les dessins accompagnent bien le texte, et on comprend bien la gêne de Tékoa quand on arrive sur la page où les autres ours se moquent de lui. On vit la scène avec lui. 

 

Un livre qui parle d'un sujet peu ordinaire, mais qu'il peut être intéressant, voir important, d'aborder avec les enfants. Une bien jolie idée !

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes, et bon week-end ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche