Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 22:14

Bonsoir à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Pour finir l'année en beauté, nous allons parler d'un livre qui va nous apprendre plein de choses ! Ce livre est une ouverture sur le monde qui nous entoure et il comblera tous les petits curieux. Sans plus vous faire attendre il s'agit de : 

Trépidantes villes pour petits explorateurs, par E. Dumont-Le Cornec et l'Atelier Cartographik.

Trépidantes villes pour petits explorateurs, par E. Dumont-Le Cornec et l'Atelier Cartographik.

Voici un livre comme je les aime, à mettre dans les mains des enfants à partir de 6 ans. Pourquoi j'aime ce livre ? Parce qu'il apprend beaucoup de choses à ses lecteurs (enfants et même adultes !) sans donner l'impression d'apprendre ou bien de lire une encyclopédie ! Grâce à ce livre, les lecteurs peuvent découvrir tout un tas de choses sur chaque ville, comme les monuments célèbres, mais aussi tout un tas d'anecdotes sur la façon dont la population vie : habitudes alimentaires, fêtes, moyens de transport, artisanat, etc. Une lecture vraiment intéressante et enrichissante. 

 

Quand on ouvre le livre, on découvre une carte du monde qui nous indique les 15 villes que nous allons pouvoir découvrir au fil des pages : New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Londres, Amsterdam, Paris, Venise, Barcelone, Istanbul, Marrakech, Saint-Louis, Hanoï, Pékin, Tokyo et Sydney. 

Les villes sont présentées par continent, ce qui est plutôt logique. Chaque ville est présentée en détails sur une double-page, qui comporte une large illustration sur presque toute la double-page, et quelques éléments zoomés sur la droite pour lesquels des explications spécifiques seront données. Petit exemple ci-dessous : 

Buenos Aires, extrait de Trépidantes villes pour petits explorateurs.

Buenos Aires, extrait de Trépidantes villes pour petits explorateurs.

Le livre en lui-même est assez grand, 28 x 35 cm, ce qui permet de vraiment mettre en avant les illustrations de l'Atelier Cartographik. Les monuments représentés sont assez précis pour que l'on puisse les reconnaître facilement. 

 

Pour chaque ville, quelques lignes d'introduction contenant de nombreuses informations sont disponibles, ainsi que le nombre d'habitants, le nombre de rues, ou de marchés, ou de musées, ou de canaux et d'îles, etc. 

 

Pour certaines villes, les lecteurs trouveront également une deuxième double-page se focalisant sur un point en particulier. Par exemple, la découverte de Manhattan à New York, avec une carte pour se repérer, ou bien les monuments de Paris, là aussi avec une carte, ou encore des informations sur le grand bazar d'Istanbul avec un petit quiz. 

 

Les informations sur chaque ville fournies par l'auteur, Elisabeth Dumont-Le Cornec, sont intéressantes et pertinentes pour les enfants. Il peut s'agir de chiffres impressionnants, ou bien d'éléments spécifiques à chaque ville, que les enfants pourront reconnaître si d'aventure ils allaient explorer l'un de ces endroits. Bien sûr, ils trouveront aussi des informations plus historiques, comme par exemple l'origine des fontaines Wallace ou des colonnes Morris à Paris.  

 

Pour chaque continent un carnet de jeux est proposé aux lecteurs, afin de vérifier qu'ils ont tout bien retenu et ne mélangent pas les informations. Dans ce carnet, de petites activités sont également disponibles : préparer une recette traditionnelle du pays ou un objet. Un petit "plus" bien appréciable et qui plait aux enfants. Les réponses aux jeux sont bien sûr disponibles à la fin du livre, qui fait pas moins de 72 pages. 

 

Un livre ludique qui saura captiver les jeunes explorateurs curieux, qui veulent en savoir toujours plus sur le monde qui les entoure. 

 

Alors, bonne découverte à tous et à toutes, et bon réveillon ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche