Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2019 7 13 /01 /janvier /2019 15:57

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que l'on nous a offert pendant les fêtes. Il s'agit d'un livre-CD, mais complètement différent de celui que je vous avais présenté il y a quelques temps, car cette fois le livre prend tout son sens grâce au CD. Sans plus vous faire attendre, le livre dont nous allons parler aujourd'hui est : 

Les plus belles berceuses jazz, ill. Y. Green, trad. V. Rouzeau.

Les plus belles berceuses jazz, ill. Y. Green, trad. V. Rouzeau.

Bon, alors avec cet album, il n'y a pas vraiment d'histoire à raconter. Sur chaque double-page les lecteurs sont invités à découvrir une berceuse différente, pour un total de 15 berceuses. 

Elles sont chacune illustrées par Ilya Green, avec un visuel sur toute la double-page et qui fait référence aux paroles de la chanson. Ces illustrations sont colorées, mais douces, pour coller à l'esprit du livre.

 

La sélection de musiques devrait plaire aux amateurs de jazz, puisque l'on retrouve les grands noms comme Ella Fitzgerald avec Russian Lullaby, Sarah Vaughan avec Goodnight My Love, Chet Baker, Frank Sinatra, Billie Holiday, Judy Garland, etc. Je ne vais pas vous dévoiler tous les noms, gardez un peu la surprise ;)

 

Les paroles des chansons sont donc indiquées dans l'album, afin de permettre à tous de pouvoir éventuellement pousser un peu la chansonnette. Mais ce que je trouve très sympa, c'est d'avoir eu l'idée de mettre la traduction juste en dessous de chaque phrase. Car même si on comprend l'anglais, parfois le vocabulaire peut nous échapper, et c'est toujours plus agréable de savoir ce que l'on chante et ce que l'on fait écouter à nos enfants. La traduction est faite par Valérie Rouzeau, qui a su garder la poésie des textes malgré leur passage en français. Chaque double-page devient ainsi un peu une histoire. 

Petit bonus : pour chaque chanson, une courte biographie de son interprète est disponible, ce qui est plutôt bien pensé. 

 

Et donc bien sûr, avec le livre vous trouvez le CD, qui contient les 15 chansons qui sont dans le livre. Je ne l'ai pas encore fait, mais il y a également un code de téléchargement qui me permettra d'avoir la version MP3, ce qui pourrait être bien utile pour la voiture par exemple, ou si vous n'avez plus de chaîne / lecteur. 

 

C'est vraiment un plaisir à écouter, et cela change des berceuses habituelles que l'on entend en boucle et que l'on n'arrive plus à s'enlever de la tête ! Là, on a envie de les écouter et de les faire écouter à bébé pour lui faire découvrir ces grands classiques du jazz. Les musiques, et les voix (!) sont belles et douces, un bonheur. On piquerait presque le CD de bébé !

 

Une jolie idée de cadeau pour des parents qui aiment la musique, ou le jazz, ou juste pour l'éveil musical des tout-petits. 

 

Alors, bonne écoute à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche