Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2019 7 06 /01 /janvier /2019 14:55

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Avant tout, je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2019 ! Merci d'être de plus en plus nombreux à venir sur ce blog. J'espère pouvoir vous présenter beaucoup d'autres beaux ouvrages durant cette nouvelle année !

 

Et commençons dès à présent avec un album tout mignon, mais qui aborde des sujets bien sérieux. Ce premier livre de 2019 est donc : 

Li.Mei et la légende des pandas, par C. Lamour-Crochet et S. Fourrier.

Li.Mei et la légende des pandas, par C. Lamour-Crochet et S. Fourrier.

L'histoire : Aujourd'hui, Li-Mei doit faire sa rentrée dans sa nouvelle école. Elle appréhende un peu car elle ne va connaître personne... Arrivera-t-elle à se faire des amis ? Sa maman est persuadée que tout va bien se passer. Pourtant, elle se trompe. Dès le début, les petits oursons blancs vont mettre Li-Mei de côté : elle a un doigt en plus (comme c'est un panda) et des tâches sur tout le pelage (même raison). Ils la mettent à l'écart. Li-Mei est bien malheureuse, et pour s'intégrer, elle essaye de leur ressembler... sans succès... Mais c'est à ce moment que ses parents vont se rendre compte qu'il y a un souci. Vont-ils réussirent à aider Li-Mei ? 

Comme d'habitude, je ne vous dévoile pas toute l'histoire, même si vous vous doutez bien que cela se termine bien :) .

 

J'ai trouvé cette histoire intéressante pour différentes raisons.

Tout d'abord, le texte parle très bien de l'arrivée dans une nouvelle école, où parfois on a du mal à bien s'intégrer dès le début. Cette histoire montre qu'il peut suffire d'un petit rien pour que la situation change. C'est un message encourageant pour les enfants qui pourraient être amenés à changer d'école et qui s'inquiéteraient.

Ensuite, ce livre aborde le thème de la différence, ici à travers le pelage. Les petits oursons blancs n'acceptent pas Li-Mei car elle a des tâches sur le pelage et un doigt de plus. C'est toujours important de discuter de cela avec les enfants, et ce livre permet d'aborder le sujet. 

Pour finir, il est aussi question d'acceptation de soi, mais aussi des autres. Quand les autres aperçoivent Li-Mei, qui a un pelage différent, ils la mettent à l'écart. Quand Li-Mei comprend que ses tâches ne plaisent pas aux autres, elle tente de les effacer. Cette histoire nous montre les deux approches, ce qui est intéressant. 

 

Autre originalité de l'histoire : la légende. Car oui, à l'intérieur vous pourrez découvrir la légende racontant l'origine des pandas, ou plus exactement, de leurs tâches. C'est plutôt sympa d'avoir réussi à intégrer cette histoire dans l'histoire elle-même. Cela donne un peu de légèreté à un sujet difficile pour les enfants. Je trouve que c'est une bonne idée, et puis cette légende est jolie. 

 

Le texte, qui fait en tout 32 pages, est écrit par Céline Lamour-Crochet. Je le trouve bien pensé, et le message qu'il contient, les différents thèmes qu'il aborde, sont clairs pour les enfants. 

 

Les illustrations de Sandrine Fourrier sont colorées, enfantines, et plairont aux petits qui découvriront ce livre. Li-Mei est vraiment toute mignonne, et on a envie de la voir sourire. 

 

En me baladant sur le net, j'ai découvert que ce livre était également utilisé dans certaines maternelles pour faire découvrir l'Asie, et plus particulièrement la Chine et le Tibet, avec la légende des pandas. Pourquoi pas ? C'est vrai que ce texte permet de le faire tout en douceur.

 

Une bien jolie histoire à découvrir pour les enfants à partir de 3 ans. Les différents sens de lecture pourront toucher beaucoup de lecteurs. 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche