Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2019 4 15 /08 /août /2019 15:02

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien.

 

Aujourd'hui, nous allons rester dans le rayon petite enfance, avec un tout-carton pour les 1-3 ans, qui amusera les enfants autant que les parents. Sans plus vous faire attendre, ce livre c'est : 

Bonne semaine, Ourson ! par C. Hudrisier.

Bonne semaine, Ourson ! par C. Hudrisier.

Chaque jour de la semaine, ourson met un slip d'une couleur différente. Mais chaque jour de la semaine, ourson vit aussi des situations différentes, qui vont faire appel chaque jour à des émotions différentes. Vous découvrirez ainsi dans ce livre la semaine d'un petit ours et de son amie la sourie. 

 

J'ai trouvé ce livre original et amusant, car déjà, il faut oser proposer aux lecteurs de découvrir les couleurs grâce au slip d'un petit ours ! Mais pourquoi pas après tout ? C'est drôle à la fois pour les enfants et pour les parents. 

Cette petite originalité passée,  j'ai bien aimé l'idée d'offrir aux enfants, à travers ce petit livre de 18 pages, pas moins de 3 apprentissages différents. Les plus jeunes peuvent en effet apprendre les couleurs, mais aussi les jours de la semaine et les émotions. Car au fil des jours petit ourson va connaître plein d'émotions différentes dans sa relation avec Souris : la colère, la joie, les regrets, l'ennuie, etc. 

 

Le texte de Cécile Hudrisier est très court, deux phrases par double-page, ce qui est bien suffisant pour la tranche d'âge visée. Le vocabulaire est simple et bien choisi. Les phrases très courtes sont plus faciles à comprendre pour de très jeunes lecteurs. Et puis, petit plus, il y a des rimes ! C'est tout de suite plus sympathique pour les petits. 

 

Les illustrations sont également de Cécile Hudrisier. Elle sont super mignonnes. Colorées mais pas flashy. Douces, parfois tendres, parfois amusantes. Je ne l'avais pas remarqué au premier coup d’œil, mais elles sont faites en papiers découpés, et du coup le résultat est vraiment réussi et assez impressionnant. C'est une technique qu'on ne voit pas tout le temps.

Petit aperçu ci-dessous : 

Bonne semaine, Ourson ! Illustration intérieur.

Bonne semaine, Ourson ! Illustration intérieur.

En fait, dans ce livre, je trouve les personnages mignons, les petites scènes adorables, les illustrations jolies et le tout plutôt amusant. C'est vraiment une bonne trouvaille !

 

Une idée pour les parents qui ont envie de faire découvrir les couleurs (entre autres) à leurs enfants d'une façon originale ! 

 

Alors, bonne lecture à tous et à toutes ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Petit Monde du Livre Jeunesse
  • : Ce blog vous propose de découvrir des livres jeunesse que vous n'avez pas forcément vu dans votre librairie. Vous faire découvrir des ouvrages, des illustrateurs, des collections, voilà ce que j'aimerais faire ici!
  • Contact

Recherche